• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Roux

sur 2014, la transition énergétique aura-t-elle lieu ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 20 décembre 2013 09:22

L’article est un peu court sur un sujet d’une si grande importance.

L’énergie est l’alpha et l’omega de nos sociétés développées. Son prix détermine la rentabilité ou non de nombreux projets industriels. Les lobbies des multinationales se déchaînent à Bruxelles pour empêcher l’émergence d’alternatives moins coûteuse et surtout plus pérennes. L’UE fera ce que les riches actionnaires lui diront de faire.

Le développement à marche forcée du photovoltaïque individuel se révèle hors de prix et sert de contre exemple pour le développement de solutions alternatives. Les technocrates qui conseillent nos hommes politiques ont oublié un petit détail qui est pourtant une règle d’or, une nouvelle technologie ne se développe que si elle est rentable. Des progrès substantiels ont été réalisés en laboratoire.

L’éolien au contraire, a pris son envol. Les attaques incessantes et parfois risible du lobby nucléaire est le signe que cette concurrence inquiète. Les pales tueraient les oiseaux et les chauve-souris. Les pylônes en série et les centrales nucléaires seraient des chefs d’oeuvre de l’art industriel sans risque pour l’espèce humaine ?

Le développement du bio gaz par recyclage des déchets végétaux, grands producteurs de méthane, est aussi remarquable.

Mais tout cela ne pèse pas lourd face au charbon qui redevient la première source d’énergie pour la seule raison qui importe vraiment, il est le plus rentable. La Chine et les US en consomment sans retenue.

Le pétrole maintient son rang grâce au pactole des schistes et les USA reviennent à l’auto suffisance ce qui explique leur nouvelle politique moyen-orientale.

Pour finir, une bonne nouvelle, la route de l’arctique fera gagner quelques jours de navigation et donc des millions de dollars aux multinationales.

Comme quoi, il n’y a pas que des paradis fiscaux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès