• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fatizo

sur « La vie est belle » de Frank Capra (1946)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fatizo fatizo 22 décembre 2013 11:09

C’est ben vu de votre part lorsque vous dites que ce film met en avant des valeurs de droite et de gauche . Pour les valeurs de droite on peut aussi ajouter la religion . 

Mais sur les critiques, je pense que ce film s’en prend plus au modèle de droite, surtout à l’argent roi . Il n’est pas un modèle de la réussite individuel puisque George doit sacrifier ses études, ses envies de voir le monde, pour reprendre la suite de son père décédé brusquement .
Lorsque j’ai découvert l’oeuvre de Capra, avec des films aussi merveilleux que ceux que citent Fergus ci-dessous, comme par exemple Mr Smith au Senat, je me suis dit ce n’est pas possible qu’un type puisse faire des films comme ça aux USA sans avoir de problèmes , j’ai trouvé ces films vraiment très courageux. 
Mais bon dans les années 30 , en pleine crise financière, on pouvait peut-être avoir plus de liberté pour critiquer un modèle qui avait échoué que de nos jours. 
D’ailleurs c’est John Ford, un ultraconservateur qui a adapté « Les raisins de la colère » au cinéma . 
Comme quoi à cette époque,même à droite, on avait compris que le monde de l’argent roi conduisait à la catastrophe, aujourd’hui plus de 5 ans après le début de la crise, critiquez ce modèle, et vous êtes de suite assimilé au FN .
Elle est pas belle la démocratie en 2014 ?
Bonne journée.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès