• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur La Démocratie au Moyen Âge !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 23 décembre 2013 21:04

@Par Morpheus (---.---.14.88) 22 décembre 21:24

rien de ce que tu dis ne prouve que c’est moi qui fait la confusion, masi au contraire tu refuse de fairee des distinctions.
Donc la confusion entre les diverses formes de gouvernement et de régime c’est toi qui l’entretient.
Comme je te le répète ce qui est en cause ici c’est : LA DEMOCRATIE LIBERALE.
Le régime représentatif que tu critiques a été fondé sous la monarchie britannique.
La démocratie libérale n’est donc pas consubstantielle à la république.

Donc c’est bien toi qui manipule le vocabulaire en faisant la confusion entre la république et la démocratie libérale.

Quand à ton dernier paragraphe, il montre ton inculture que j’ai essayé de corrigé amis que par aveuglement tu ne veux pas comprendre.
La démocratie vantée vers le milieu du 19èle, c’est celle reposant sur le suffrage universel donc un principe qui lui vient de républicains qui voulaient justement enlever le privilège politique de l’oligarchie par le truchement de al démocratie libérale qui reposait à la base sur le suffrage censitaire (seuls les riches pouvaient voter).

Tant que tu me montreras pas que tu sais faire la distinction entre la notion de république , et celle de démocratie libérale tout ce que tu pourra me dire ne sera que des mots sans signification.
C’est bien toi qui fait des amalgames pas moi.
Moi je constate le construction historique de systèmes politiques.
Comme je te le rappelle la seule constitution méritant le nom de démocratique ( et encore pas forcément idéale) c’est la république qui l’a posée, mais après les bourgeois on repris les rennes du pouvoir et ont perverti al république jusqu’à la transformer en empire.

La monarchie n’a été que monarchie de droit divin pendant des siècles, et « démocratie libérale au suffrage censitaire » donc oligarchie. Point barre. Les monarchistes ne proposent d’ailleurs pas de système vraiment démocratique, ils détestent en fait le principe un humain , une voix. IL suffit de voir les propositions des mouvements monarchistes, quand ils proposent des assemblées c’est toujours un système de représentation biaisée..

Les systèmes idéologiques qui proposent les systèmes les plus démocratiques sont républicains avec soit la démocratie directe, soit des assemblées aux élus limités et contrôlés par leurs électeurs, et pas de personne avec des privilèges spéciaux.
Mais ceci ce n’est pas les libéraux qui le proposent, puisqu’ils ont horreur d’une possible responsabilité des élus vis à vis de leur électeurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès