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Commentaire de Gorkk

sur A l'école, pas assez de professeurs pas assez payés !


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Gorkk 23 décembre 2013 23:36

Il faut je pense tout de même relativiser sur la question des salaires, du fait d’un manque de certaines informations. En effet, comment se comparent la durée de travail des enseignants dans les différents pays ? À la fois théorique et pratique (pour les enseignants à partir du collège, une part non négligeable du temps payé est supposé couvrir le temps passé à la préparation des cours, mais un nombre particulièrement important d’enseignants font leur cours une fois pour toute au cours de leurs deux premières années, et n’y retouchent plus du tout pendant 40 ans !). Donc nombre d’heures par semaine, ainsi que nombre de jours travaillés dans l’année.

Qu’en est-il des prestations sociales associées ? Certes votre ex touchait en RU 1,5 fois en début de carrière ce que votre actuelle touche après 15 ans, mais une fois les prestations sociales prises en compte, qu’elle est l’écart ? Pour du privé, 1,5 fois le salaire c’est à peu près ce qu’il faut pour compenser les prestations sociales (sécu, chômage, retraites) quand on bosse au RU par rapport à la France. Pour ce qui est du public, la ratio est encore plus important du fait des régimes avantageux par rapport au privé (pour la retraite par exemple, la façon de calculer le montant de la retraite, qui se base sur les 6 derniers mois ou quelque chose du genre pour les enseignants - qui bizarrement ont à peu près tous une augmentation conséquente en fin de carrière - contre les 20 meilleures années pour le privé). Il faut ensuite également prendre en compte la durée du travail (même si les instituteurs ont une charge de travail hebdomadaire plutôt plus élevée que les enseignants du secondaire, du moins en pratique - en moyenne, puisque certains professeurs continuent de réellement réviser leurs cours régulièrement -, il n’en reste pas moins qu’ils travaillent bien peu de jours dans l’année en comparaison des métiers du privé).

Note : je n’ai absolument aucune idée de la durée de travail pour les enseignants des autres pays, ou de leurs avantages, c’est une vraie question que je me pose.

En termes d’effectifs, il est évident qu’il y a un manque cruel en particulier dans le public, et qu’une partie non négligeable des fonds est aspirée par l’enseignement privé, trop souvent au détriment du public.

Pour finir, la comparaison des dépenses d’enseignement en France à nos voisins (et moins voisins comme le Canada), rapporté à la démographie, est particulièrement parlante, et mériterait d’être mieux connue. Il est tout de même triste que dans un pays qui est réputé depuis très longtemps pour la qualité de son enseignement (et son accessibilité en termes financiers, dans l’ensemble), plutôt que d’agir pour inciter les diplômés à rester en France et donc « rembourser leur dette » à l’État, on saborde notre enseignement et on pousse un peu plus ces diplômés à aller chercher fortune dans des pays à l’enseignement exécrable et hors de prix (e.g. les US).


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