• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur La petite bourgeoisie pervertie a trahi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 27 décembre 2013 15:42

Votre message a le mérite d’intervenir sur le sujet et de poser une question intéressante ce qui n’est malheureusement pas le cas de bien d’autres.

J’ai inscrit commerçants - en effet (un commerce n’est pas un moyen de production monsieur - il ne se produit rien dans un magasin de souliers qui plus est n’est absolument pas la propriété du petit commercant (de plus en plus rare avec les chaines de distributions comme ALDO, etc. ) Ce magasin est loué - le commerçant paie la rente -il peut avoir quelques employés qu’il exploite tout en étant lui-même exploité - il est effectivement un petit-bourgeois et pas du tout un prolétaire - ses employés sont des travailleurs salariés mais pas des ouvriers - prolétaires.

Aucun des professionnels n’est propriétaire de son activité économique (qu’Est-ce que ca signifie être propriétaire de son ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ?) Ils sont le plus souvent locataire d’un bureau dont il paie la rente foncière et pas toujours propriétaire de leur imprimante et photocopieuse qu’ils louent à PitneyBowls

être salarié vous soumet à l’exploitation mais le petit professionnel qui se prétend libre - indépendant est lui aussi soumis à l’exploitation. Son revenu s’apparente à celui que touchait les fileurs de soie de LYON qui travaillaient à la maison sur un métier loué et étaient payé à la pièce tissée, méthode d’exploitation privilégiée à l’époque. Le petit avocat s’il n’est pas dans un grand bureau en tant que tâchaillon vit cette situation. Multipliez les exemples

Je maintiens ma catégorisation de petits-bourgeois qui ne peut être assimilé à l’ouvrier mais pas non plus à la moyenne bourgeoisie propriétaire de petites usines de sous-traitance et à la grande bourgeoisie monopoliste industrielle, commercante (les milliardaires de Wall Mart) et financière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès