• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Diacono

sur De la Marseillaise à la Parisienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Diacono 2 janvier 2014 10:14

N’oublions jamais que cet arbre et ce fruit bibliques comme l’olivier et la vigne sont les symboles de la Méditerranée. Des deux bords. Chez nous, de l’autre côté, c’est à dire sur les rives du sud, nous mangeons les figues soit fraîchement au pied de l’arbre où elles ont muri (deux fois l’an dans notre verger) soit le matin au petit déjeuner accompagnant ainsi le « ftaïr » large beignet frit à l’huile d’olive. Et toujours en mordant pleine peau sans avoir à la déshabiller.
Il nous arrive également de les déchirer une fois séchées au soleil d’été. Ou bien la boire en une eau de vie qui ravit les papilles et fait très vite chavirer l’œil ou la parole. Typiquement tunisienne sous le nom de « boukha » elle se vend en bouteille, par huitième,quart, demi ou litre entier.
Nous avons également une autre sorte de figue. La figue dite de barbarie, à la peau chargée d’épines et à la chair couleur sang farcie de pépins au pouvoir médicinal incontestable dit-on pour l’intestin. Elle pousse en grappes sur les larges feuilles humides du cactus rendu vierge de ses traditionnelles aiguilles par différentes greffes savantes. Elle est rès appréciée et recherchée sur les marchés. Pour ma part je ne l’aime guère. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès