• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alpo47

sur Déni et conformisme en politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 3 janvier 2014 08:54

Oui, le besoin de se conformer à l’opinion ambiante est très présent et permet de demeurer dans le groupe ou d’échapper à la crainte de se marginaliser.
 Conformistes, suivistes, moutons, faibles ... peu importe le terme, c’est aussi la recherche de sécurité ou le refus du conflit. Or, nous parlons ici de la majorité d’entre nous. S.Hash a effectivement bien démontré ces processus.
Si l’on ajoute le réflexe d’obéissance, démontré par S.Milgram, on a la plupart des ingrédients qui font que les masses suivent celui qui décide.

J’ai envie d’ajouter les différents traits de personnalité qui peuvent encore nous différencier : Actifs-réactifs-proactifs-suivistes ... On sait également que peu d’entre nous prennent des initiatives, sont à même de faire des choix personnels (peut être 10%).

Par conséquent, pour reporter toutes ces différences à notre situation actuelle et à l’éventualité d’une action (surement plutôt une ré-action) à la mainmise des Elites par l’intermédiaire de l’Etat, on doit considérer qu’il n’y a qu’une petite partie d’entre nous qui prendra des initiatives et « mènera le bal ». Les autres suivront, réagiront ... attendront de voir.
Et il est important de savoir qu’il en est toujours ainsi. Même une très bonne initiative ne regroupera pas la totalité d’entre nous.

A moins que ... le ras le bol soit tellement important que tous ces processus soient évacués et que tout le monde (enfin disons beaucoup) se lève. C’est également possible et surement la très grande peur des gouvernants et « Elites ».

« Ils ne sont grands que parce que nous vivons à genoux ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès