« Comment pouvons-nous ne pas pratiquer le tirage au sort, nous qui nous déclarons démocrates ? »
Principe du gouvernement représentatif. » Avec un titre pareil, ce livre
ne figurera sans doute pas parmi le top des ventes de la Fnac. Malgré
sa couverture jaune pétante et la mention « postface inédite », il a peu
de chance d’être l’objet d’un achat impulsif.
Pourtant, je plaide pour que cet ouvrage soit distribué à toute
personne en âge de voter, voire même remboursé par la sécurité sociale.
En effet, ce livre pourrait bien bouleverser votre vision de la
démocratie, du moins telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.
Car Bernard Manin,
direteur d’études à l’EHESS et professeur à la New York University,
s’attaque ici aux fondements mêmes de notre système politique. Dès la
première phrase, le ton est donné :
« Les démocraties contemporaines sont issues d’une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie. »
On a tendance à penser aujourd’hui que la délégation de la
souveraineté populaire à des représentants était motivée par des
contraintes techniques. C’est la taille et la population des Etats
modernes qui auraient rendu impossible la démocratie directe, entend-on
souvent. Manin démontre qu’il n’en est rien, et que, si aujourd’hui le
peuple doit passer par le truchement de représentants pour faire
entendre sa volonté, c’est pour des raisons beaucoup plus politiques que
pratiques.
Il insiste sur le fait que les révolutionnaires anglais, français et
américains ne se targuaient pas d’être des démocrates. Pour les
instigateurs du gouvernement représentatif, il n’a jamais été question
de fonder un gouvernement du peuple par le peuple, mais bien un système
aristocratique, composé d’élites jugées mieux à même d’exercer le
pouvoir en lieu et place des citoyens.
Les théoriciens de l’époque considéraient la représentation non pas « comme une approximation du gouvernement par le peuple » mais comme « un système politique substantiellement différent et supérieur » à la démocratie. Il cite Madison, un des pères fondateurs américains et 4e président des Etats-Unis, pour qui le but du système représentatif est « d’épurer
et d’élargir l’esprit public en le faisant passer par un corps choisi
de citoyens dont la sagesse est le mieux à même de discerner le
véritable intérêt du pays ».
En d’autres termes, le bas peuple n’étant pas assez compétent pour se
gouverner lui-même, il est préférable de confier la conduite du pays à
des élites éclairées. Nous sommes ici bien loin de l’idéal démocratique.
La disparition du tirage au sort
Mais alors, comment se fait-il que nous appelions démocratie ce
système historiquement aristocratique ? C’est une des questions
auxquelles tente de répondre Bernard Manin dans cet ouvrage. Pour cela,
il nous invite à remonter aux sources de la démocratie athénienne.
Selon lui, deux choses séparent les « gouvernements représentatifs » des démocraties antiques. D’abord le fait que le « gouvernement représentatif n’accorde aucun rôle institutionnel au peuple assemblé » alors qu’à Athènes, chaque citoyen pouvait siéger à l’Ecclésia
(assemblée), participer aux débats et voter les lois. Il fait ensuite
remarquer que la plupart des charges publiques y étaient pourvues non
pas par élection, mais par tirage au sort (nous en parlions ici).
Cette méthode de désignation des représentants utilisée
quotidiennement à Athènes, mais également dans nombre de République
italiennes à la Renaissance (Florence, Venise...), était alors
intimement liée à la démocratie.
Montesquieu ne s’y était d’ailleurs pas trompé quand il écrivait que « le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie ». Pourtant, « aucun des régimes représentatifs établis depuis deux siècles n’a attribué par le sort la moindre parcelle de pouvoir politique »,
fait remarquer Manin. Il note d’ailleurs que le tirage au sort est
aujourd’hui considéré comme absurde et anachronique. Ce qui a le don
d’irriter l’auteur et de le faire sortir de la réserve qui caractérise
généralement les universitaires pour interpeller le lecteur :
« Comment pouvons-nous ne pas pratiquer le tirage au sort, nous qui nous déclarons démocrates ? »
Il montre que ce procédé a été sciemment occulté par « les élites cultivées qui établirent le gouvernement représentatif » au profit d’une méthode de sélection aristocratique : l’élection.
Aristote, Harrington, Montesquieu ou encore Rousseau avaient déjà mis
en avant le caractère aristocratique de l’élection. Ici l’auteur vient
valider cette intuition. Il démontre que « l’élection, ne peut, par sa nature même, aboutir à la sélection de représentants semblables à leurs électeurs ».
Bernard Manin explique pourquoi, malgré son caractère inégalitaire,
l’élection s’est imposée dans les démocraties représentatives au
détriment du tirage au sort. Pour lui, l’émergence de l’école du droit naturel,
portée par Locke et Hobbes, a joué un rôle important dans ce
basculement en fondant la légitimité de la représentation sur le
consentement du peuple, consentement moins évident à obtenir avec le
tirage au sort.
« Il n’importait plus que les fonctions publiques soient
distribuées de façon plus ou moins égale entre les citoyens. La seule
chose qui comptait vraiment était que leurs titulaires soient désignés
par le consentement des autres », analyse Manin. Et non contents de
choisir un mode de désignation aristocratique, les tenants du
gouvernement représentatif ont également fait en sorte que « les élus soient issus d’un rang social plus élevé que ceux de leurs électeurs, qu’ils se situent plus haut », ce que l’auteur appelle « le principe de distinction ».
http://www.slate.fr/story/63113/democratie