• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Kookaburra

sur Le voile n'est ni arabe ni islamique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kookaburra Kookaburra 6 janvier 2014 11:28

Très riche résumé de l’histoire du voile que je vais bien sauvegardé. La citation coranique la plus connue sur le voile est sans doute :
Sourate 24/31
« Dis aux croyants de baisser leurs regards, d’être chastes, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atouts qu’à leurs époux … ».
Ces recommandations se rapportent à l’habillement du VIII° siècle en Arabie, se rapportent aussi aux mœurs et coutumes de cette époque. Comment alors interpréter ou plutôt transcrire cette sourate dans l’habillement, dans les mœurs et dans le langage de notre époque ?

Mais le sens moral de ces injonctions est clair : Mohammed conseillait aux femmes un tenue modeste et pudique, évitant une accentuation des attraits sexuels du corps. Bien entendu, la notion d’ « atouts », c’est-à-dire attraits sexuels, reste imprécise et ouverte à mille interprétations. Dans certaines sociétés même les mains et les pieds y sont concernés - d’où la burka. Il n’y a pas de précisions dans le Coran, et dans chaque pays musulman la sourate est interprétée différemment. En général l’habillement est dicté plutôt par la tradition que par le Coran.

Dans certains pays musulmans le port d’un signe distinctif est obligatoire pour les chrétiens : c’est une contrainte qui les isole. Porter le voile en Europe isole de la même façon. Accuser les non-musulmans d’intolérance à ce sujet c’est oublier le fait qu’il est difficile pour nous de comprendre et d’admettre qu’une religion préconise les vêtements qu’on porte et la nourriture qu’on consomme. De telles prescriptions ne sont pas totalement absentes dans l’Ancien Testament, comme précisées par l’auteur ici, mais peu de croyants les considèrent comme obligatoires. Ce sont des choses matérielles qui, pour le christianisme et la foi, sont peu importantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès