• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur De Eusébio à Hollande, l'Etat-Narcisse a remplacé l'Etat-Nation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 15 janvier 2014 12:51

 Avec Hugo, l’esprit des gens s’élève alors qu’avec Eusebio, il est juste question d’émotions esthétiques produites par un joueur de foot qui a placé la balle plus de 700 fois dans les buts au cours de sa carrière.

@ Dugué
je pense que pour l’ «  »affaire«  » Eusébio, on pouvait faire 2 lectures, au moins, la première qui vient à l’esprit, c’est bien sûr du pain et des jeux, le foot opium du peuple, etc.. c’est je pense la version la plus simple lorsqu’on connaît tous ces grands manipulateurs que sont les politiques, y compris au Portugal !
mais à y regarder de plus près, il y a une autre vision qui est celle d’un homme qui est la renaissance d’un petit pays après 50 ans de dictature Salazar, de surcroit homme de couleur, important lorsque l’on voit partout renaître le racisme et l’extrème-droite, Alors personnellement je préfère voir plutôt un moment de cohésion nationale, une célébration du vivre ensemble et du chemin parcouru, plutôt qu’une ode à un simple footballeur, fût-il une star à son époque, en fait la vraie question est qu’en pensent les Portugais eux-même de cet épisode de leur histoire .

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès