• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Palmarès des César 2007


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi (---.---.2.226) 27 février 2007 07:36

César, Oscar et l’indigène Rachid sont sur un bateau...

Rachid tombe à l’eau. Quel est le raciste islamophobe qui l’a poussé ? Le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb, que tout le monde donnait grand gagnant lors de la nuit des Césars samedi, avec NEUF nominations, n’a finalement eu droit qu’au césar en chocolat du meilleur scénario original, sous pavillon français. Samy Naceri aura du suivre la déception depuis sa geôle, lui qui se croyait intouchable jusqu’à sa dernière interprétation dans « Taxi IV ».

Comment expliquer cet échec alors que ce fut un grand succès populaire vu le nombre d’entrées ?

Les Césars ont déjà sanctionné de grands succès populaires, pour cause de polémique sur le financement, dans le cas où le film avait été majoritairement financé par des capitaux étrangers, ou tourné originalement dans une autre langue que le français (puis doublé en français). Pour « Indigènes » ce n’était pas le cas puisque financé majoritairement par des capitaux français et tourné en français. Alors, pourquoi un tel désaveu de la part du jury des Césars ? Parce que le réalisateur Rachid Bouchareb a décidé que son film était... Algérien, et l’a présenté aux Oscars dans la catégorie « film étranger » en tant que film Algérien. Faire un doigt d’honneur à ceux qui ont majoritairement mis la main à la poche, évidemment, ce n’est pas très sympa, voire limite racaille. Même le Maroc n’a pas apprécié, lui qui avait mis 500 militaires au service du réalisateur.

La stratégie bledarde du « Je nique la France » a-t-elle été rentable aux USA ?

Le film est sorti sur une échelle à la mesure de son potentiel, estimé par les professionnels Américains du film : DEUX salles, puis finalement, au total, dans moins d’une vingtaine de salles. Pour un pays composé de 52 états étalés sur 4 fuseaux horaires... alors qu’en France un film moyen sort en plusieurs centaines de copies.

Recettes aux USA ? Autour de 100.000$... contre plus de 21 millions de $ au niveau mondial.

Et encore, quand on parle de niveau mondial, cela se résume au trio francophone France-Suisse-Belgique, et on s’aperçoit que plus de 99% des recettes ont été faites... en France ! (Notons, en passant, qu’apparemment, ce film algérien n’est même pas sorti en Algérie...)

100.000$ de recettes dans un pays de plus de 260 millions d’habitants et 21 millions de $ de recettes dans un pays de seulement 60 millions d’habitants, c’est ce que l’on nomme un succès (artificiel ?) franco-français.

Les Américains ne s’y sont pas trompés : bide patent aux USA + bide au niveau mondial = pas d’Oscar pour l’indigène Algérien Bouchareb.

Résumons : Le film « Indigènes » de Rachid Bouchareb a été financé ultra-majoritairement par la France et ultra-majoritairement vu par des Français. Le réalisateur a choisi de délibérement niquer tout ce beau monde en décidant que son film était Algérien Il s’est fait logiquement blackbouler en retour aux Césars. Aux USA, le film a été un monumental échec commercial, confirmé au niveau mondial. Il s’est fait logiquement blackbouler en retour aux Oscars. Il n’y a finalement là strictement aucun racisme mais la simple application des principes Occidentaux :

si tu n’es reconnaissant ni envers ceux qui ton aidé ni envers ceux qui t’ont soutenu, si ton travail n’est pas de qualité, alors tu ne mérites ni d’être reconnu ni d’être récompensé.

Evidemment, ce sont là des principes quelques peu contraires à ceux découlant du coran qui proclame la communauté basée sur les princpes coraniques comme étant le peuple le plus excellent qui soit jamais surgi parmi les hommes / ceux qui réussiront / les gagnants / ceux qui auront joui de la vraie réussite (Coran, sourate 3[III] verset 104[106]) ce que les issus de cette communauté traduisent par un devoir de « respect » inconditionnel à leur égard.

Certes, le cinéma n’existait pas à l’époque de la révélation du coran alors peut-être que cela ne s’applique pas aux réalisateurs de films.

Bide aux Césars, échec aux Oscars : en fait de Days of Glory (jours de gloire) ce serait plutôt Days of Shame (jours de honte)

 smiley smiley smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès