• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chanel

sur Autisme : comment cacher un éléphant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chanel 18 janvier 2014 16:44

Ce qu’il faut voir aussi, c’est comment sont constituées les CDAPH : des représentants d’usagers très minoritaires et polyvalents qui ignorent tout des handicaps qu’ils ont à traiter puisqu’ils siègent à tour de rôle et que la commission traite les dossiers dans l’ordre d’arrivée. Donc on peut avoir un représentant d’une association de personnes malentendantes, ou paralysée qui n’aura à traiter, sur une journée, que des handicaps mentaux. Les autres, les pros, prêchent pour leur chapelle : le représentant de l’EN aura tendance à rejeter les cas « lourds » pour protéger les collègues et le budget de l’académie, le représentant de la CAF/CPAM n’hésitera pas à désinformer les parents pour épargner à la CAF quelques centaines d’euros (histoire vécue : il n’a plus rien dit lorsque je lui ai lu le texte qui le prenait en flagrant délit de mensonge), etc. Et le pompon, c’est que le président de la CDAPH est aussi conseiller général (vice-président, souvent), et que lui, il a tout intérêt à épargner le budget du département, alors que la solidarité et la compensation du handicap dépend totalement de lui (ils oublient de dire quand même qu’ils sont bien aidés aussi par la CNSA qui collecte et redistribue la CSG).

Bref, quand on passe en commission pour exposer notre projet de vie et les besoins financiers pour le réaliser, on est seul face à 20 personnes qui n’ont pas d’idée du tout ou bien qu’une idée en tête :en lâcher le moins possible.
Ce qu’ose raconter ce parent bénévole qui espérait pouvoir défendre et soutenir d’autres familles, c’est le reflet d’une invention machiavélique : la décentralisation d’actions et de prestations qui devraient être centralisées comme le reste des prestations familiales ou de santé, qui aboutit à une disparité de traitements suivant les territoires incompréhensible.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès