• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Diacono

sur Journaliste, un métier en (r)évolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Diacono 20 janvier 2014 13:12

A l’auteur, vouloir être journaliste, c’est d’abord avoir la vocation bien accrochée aux tripes. Et pour cela nul besoin d’école, brevets, bac + 5 ou stages. La curiosité toujours, le sens aigu de l’impartialité, la soif de « raconter » le fait dont on a été témoin. L’ambition de « connaître » et de Témoigner.
Vouloir être journaliste n’est pas de rêver devenir, une « signature » ou un Pujadas ou encore un Poivre d’Arvor qui à mon avis - humble - ne sont que des saltimbanques chargés de « vendre » les informations recueillies par d’autres, les gars du terrain, et que leur imposent des rédacteurs en chef aux ordres des patrons de presse.
Une seule école pour le journalisme, une Agence de Presse, avec le secret espoir d’y être accepté après avoir fait de nombreuses démarches et passé par plusieurs petits métiers afin de subsister. Avec de la persévérance,ne craignant pas la solitude, et posséder les qualités requises, à savoir de recherches, de fouineur et bien sûr le don de bien rendre compte par l’écriture,la photo ou la caméra en oubliant A TOUT JAMAIS avoir un job de « fonctionnaire ». Foi d’en ancien de l’AFP qui n’a pas pu décrocher... son bac et qui a commencé le métier par les chiens écrasés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès