• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Témoignage d'avortement pour participer au débat actuel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 28 janvier 2014 13:53

 Mais est-ce qu’on connaît le taux moyen des avortements clandestins avant cette loi ? 

Par définition, il est très difficile de connaître le chiffre des IVG réalisées clandestinement avant le vote de la loi Veil. Mais en étudiant les registres d’hospitalisation pour des pathologies compatibles avec des IVG clandestines, on estime qu’il y avait à peu près entre 50 et 200 000 IVG par an dans les années 60.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Naissances_ou_avortement_(France).png


Et à partir de combien, on décide que les IVG légales sont trop nombreuses ? Mais surtout « qui » décide ? 

Personne ne peut donner un chiffre raisonnable. Mais si par exemple le nombre d’ IVG dépassait celui des naissances, peut-être cela nous forcerait-il à se poser la question.

Dans l’excellente série « Battlestar Galactica », la question est ouvertement posée : les survivantes ont-elles le droit d’avorter alors que 99 % de l’espèce humaine a été anéantie et que la survie de l’espèce est en jeu ? La présidente en place, ouvertement en faveur du droit à l’avortement, pèse le pour et le contre et tranche la question : la survie s’ impose avant tout et à tous, et sacrifiant ses propres convictions au bien-être général, impose le gel du droit à l’avortement.


Le gouvernement agite un chiffon rouge devant les catholiques, ceux-ci déjà bien malmenés foncent tête baissée et le spectacle peut commencer. 

C’est aussi une façon de montrer au public sa détermination à continuer les réformes sociétales alors que la population doute du courage et de la volonté politique du gouvernement en place.

C’est aussi une tactique pour montrer l’outrance dans laquelle les milieux religieux peuvent facilement tomber, accélérant le rejet de ces derniers au sein de ceux qui pouvaient leur trouver une certaine forme d’attention.



On pourrait discuter des moyens permettant d’éviter l’IVG notamment parce qu’il existe aussi les cas (généralement des adolescentes) où malgré un contexte difficile, le bébé à naître sert de pansement au cœur. Heureuses de changer de statut, les femmes franchissent tous les obstacles parce qu’elles sont devenues mères. 

C’est plus poussé aux USA. Les filles membres de gang et qui veulent sortir de la criminalité se font mettre enceinte et usent de ce prétexte pour quitter le milieu du crime sans se faire battre à mort par leurs anciennes amies.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès