• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de BA

sur Turquie : l'oubli de François Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

BA 29 janvier 2014 15:24
Attention !

Cyclone financier à l’horizon !

Turquie, Inde, Indonésie, Afrique du Sud, Brésil : les « fragile five » déclenchent un cyclone financier.

Les « fragile five » relèvent leurs taux directeurs les uns après les autres : Inde, puis Turquie, et maintenant l’Afrique du sud.

Ces « fragile five » sont en train d’entraîner toute la planète dans leur chute.

Mardi 28 janvier 2014 :

Inde : hausse du taux directeur de la Banque centrale de 0,25 point, à 8%.

Mercredi 29 janvier 2014 :

Turquie : la banque centrale augmente ses taux pour sauver la livre.

Lors d’une réunion d’urgence de son comité de politique monétaire, la banque centrale de Turquie a procédé à un changement complet de stratégie et annoncé une augmentation de son taux au jour le jour, qui passe de 7,75 à 12%, et de son taux hebdomadaire repo, poussé de 4,4 à 10%.

Vers 15h05 :

Afrique du Sud : la banque centrale relève son taux d’intérêt.

La banque centrale d’Afrique du Sud a annoncé mercredi un relèvement de son principal taux d’intérêt alors que la monnaie nationale, le rand, est au plus bas depuis cinq ans, victime notamment de la fuite de capitaux touchant les économies émergentes.

« Au vu des circonstances, le comité de politique monétaire a décidé une augmentation du taux repo de 50 points à 5,5% », a annoncé sa présidente Gill Marcus, exposant aussi les difficultés rencontrées par l’économie nationale.

« Comment répondre à la conjugaison de monnaies se dépréciant fortement avec des fuites des capitaux, une croissance ralentie, une inflation en hausse, des déficits des comptes courants ou budgétaires significatifs et une confiance dégradée : telles sont les défis et la quadrature du cercle pour beaucoup de marchés émergents », a-t-elle ajouté.

Ces derniers jours, plusieurs pays émergents comme la Turquie, l’Argentine, l’Inde et la Russie ont pris des mesures fortes, notamment des relèvement de taux directeurs, pour tenter de contrer la dégringolade de leurs monnaies.

http://www.romandie.com/news/n/_Afrique_du_Sud_la_banque_centrale_releve_so n_taux_d_interet38290120141508.asp

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès