• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mj357

sur François Bayrou, l'Europe au centre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mj357 (---.---.227.99) 27 février 2007 17:12

Je voudrais simplement commenter un point de votre très bel article.

F.BAYROU est clairement opposé à l’idée de Ségolène ROYAL concernant la non indépendance de la BCE. Entièrement d’accord, une banque centrale aux ordres d’un Etat laxiste est une mauvaise idée. Pour vous le démontrer je copie un extrait d’un article que j’ai soumis à AGORAVOX mais qui ne semble pas les intéresser. L’article a pour but de démontrer que les vieilles idéologies socialistes sont dépassées et malgré le fait qu’elles partent d’un bon sentiment, elles ne mènent qu’à accélérer l’inflation, ce qui a pour résultat tout le contraire de l’effet souhaité et creuse au contraire les inégalités.

"c/ Non indépendance de la Banque Centrale Européenne qui doit accompagner les politiques budgétaires expansionnistes par des politiques monétaires accommodantes. Le grand dada des théoriciens français de l’Economie socialiste, FITOUSSI en tête.

La seule chose que cela fait c’est accélérer l’inflation qui crée l’effet inverse escompté c’est-à-dire un accroissement des inégalités sociales. Le meilleur exemple pour s’en convaincre, c’est le marché immobilier et la croissance des dernières années. Les taux de la BCE sont passés de 6 à 2 % (depuis remonté à 3.50 %) sans que l’investissement des entreprises ne soit dopé et donc la croissance. Cette augmentation de la masse monétaire n’a eu d’autres conséquences que de créer une bulle spéculative immobilière. Le prêt devenant attractif la solvabilité des emprunteurs a augmenté mais ces derniers ont anticipé la hausse de l’immobilier, ne vendant plus cher non pas parce que ça le valait mais parce qu’on anticipait une future augmentation. Résultat c’est la définition même d’une bulle spéculative (j’achète plus cher parce que je pense que ça va continuer de monter) et malgré la baisse du coût de l’argent, les ménages modestes ne peuvent plus se loger aujourd’hui. Cette démonstration a pourtant été clairement exposé des les années 60/70 par l’école des monétaristes de CHICAGO(FRIEDMAN). C’est la théorie des anticipations rationelles, l’agent économique apprend à anticiper l’inflation et vend plus cher non pas parceque ça le vaut mais parce qu’il pense que le réemploi de sa vente va perdre en valeur, il entretien ainsi la bulle inflationniste. Les couches sociales basses étant les dernières décisionnaires elles en souffre plus que les hauts revenus. Seulement allez prononcer le nom de Friedman à la gauche, au mieux on vous insultera de Libéral (Hou vilain, gros mot), au pire de fasciste. La vérité est pourtant là. Une maison vaut 8 ans de salaire aujourd’hui, alors qu’en 1998 cela valait 3 ans."

Attention cependant je ne suis pas d’accord avec le reste de FRIEDMAN notament sur sur théorie que l’ETAT emploi forcemment plus mal la ressource du capital qu’un privé, l’Etat a un rôle à jouer. La suite de mon article l’explique. J’espère qu’AGORAVOX va bien vouloir le publier.

Conclusion : La BCE doit surtout rester indépendante et continuer à se soucier uniquement de l’inflation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès