• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Gergovie est-elle l'Atlantide ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 27 février 2007 17:22

@(IP:xxx.x70.30.95)

Monsieur,

Vous mélangez les attaques personnelles et les arguments.

Concernant les attaques personnelles, vous m’accusez de vouloir propager un ésotérisme. C’est une calomnie. Si vous évoquez la question de la torture en Algérie - question qui n’a rien à voir dans ce débat - pour faire des sous-entendus, sachez que j’ai toujours interdit cette pratique. Vous prenez à témoin des historiens décédés en prétendant qu’ils condamneraient mes écrits, qu’en savez-vous ? Dans son ouvrage “Pour sortir du vingtième siècle” M. Edgar Morin écrit : « Il y a fragilité dans le savoir historique le plus assuré. Celui-ci, comme tout savoir scientifique, est, en dépit des corrections et vérifications, sans cesse remis en question sous l’effet de documents nouveaux, ou, plus encore, du nouveau regard sur les documents anciens. » C’est également la position des historiens que vous citez. En réalité, il me semble que c’est vous qui, en vous retranchant sur vos dogmes, ne voulez pas vous remettre en question.

Concernant vos arguments sur le présent article, je n’en vois qu’un seul : le fait que j’ai reproduit le dessin du héraut d’armes Guillaume Revel sans prendre la précaution de dire qu’il s’agissait d’un dessin du XVI ème siècle représentant la forteresse telle qu’elle était à cette époque, et donc, évidemment, avec beaucoup de parties reconstruites ou rajoutées. C’est une évidence ; je pense que les lecteurs qui ont lu mes articles précédents ont parfaitement compris ce que je voulais dire.

La violence de votre réaction ne me surprend pas. Cela se produit chaque fois que des points d’histoire sont remis en question. Votre appel à la censure rappelle les temps de l’inquisition sous sa forme nouvelle de la police de la pensée. Je ne me retirai pas d’Agoravox sous votre menace mais seulement si les lecteurs me désavouent par leur votes à une majorité conséquente. Quant à vous, je vous laisse soutenir M. Demian west qui, le 23 février, a récolté 72% de votes défavorables contre seulement 23% à l’un de mes articles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès