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Commentaire de popov

sur TATA : un suicide qui tombe à pic


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popov 1er février 2014 08:53
@Façon2Parler

mais son mode de carburant (l’air) est totalement gratuit

L’air est peut-être gratuit, mais ce que la voiture Tata utilise, c’est de l’air comprimé. Pour comprimer l’air dans le réservoir de la voiture, il faut une pompe qui consomme de l’énergie électrique produite dans une centrale thermique ou nucléaire, parfois hydraulique.

Comparée à la voiture à essence qui pollue là où elle passe, la voiture Tata pollue là où l’électricité est produite. C’est un avantage, car il est plus facile de contrôler la pollution d’une centrale thermique que celle de milliers de voitures.

Le moteur à combustion d’une voiture à essence a un rendement d’environ 20%, ce qui veut dire que seulement 20% de l’énergie disponible dans l’essence est convertie en énergie mécanique, le reste est perdu sous forme de chaleur rejetée dans l’atmosphère. On peut cependant récupérer une partie de cette chaleur pour chauffer l’intérieur de la voiture, ce qui est pratique dans les pays froids.

Les centrales thermiques ont un rendement d’environ 30%, elle convertissent 30% de l’énergie disponible dans le carburant en énergie électrique. De plus, elles utilisent un carburant moins coûteux que l’essence (charbon ou huile lourde) et il est plus efficace de filtrer les fumées d’un seul gros brûleur que celles de milliers de voitures, et ces centrales sont assez éloignées des centres urbains. De la centrale à la pompe à air comprimé, il y a des pertes dans les câbles De plus, quand on comprime l’air, il s’échauffe. Donc toute l’énergie électrique n’est pas convertie en pression, une partie est perdue en chaleur qui doit être évacuée dans l’atmosphère. Quand l’air comprimé est utilisé pour actionner les pistons de la voiture, il se refroidit, ce qui nuit encore au rendement. Dans un pays chaud, l’air comprimé peut être un peu préchauffé en le faisant circuler dans des canalisations au contact de la carrosserie. Le froid produit peut aussi être utilisé pour climatiser l’intérieur de la voiture. Je n’ai pas de chiffres exact, mais le rendement de la voiture Tata ne doit pas dépasser les 10%. Seulement 10% de l’énergie disponible dans le carburant de la centrale thermique est convertie en énergie mécanique dans le petit moteur à air comprimé.

Un autre problème, c’est que l’air comprimé doit être absolument sec. Toute trace d’humidité produit de la glace et nuit au fonctionnement du moteur et à sa longévité.

Quel est donc l’avantage de cette voiture ? Je dirais qu’elle réduirait fortement les problèmes de pollution dans les grandes villes telles que Bangkok ou Bombay.

Le moteur à air comprimé a une longue histoire.

Une partie de la technologie est en fait française.


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