• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fifi Brind_acier

sur Les dangers de la charte des langues régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 février 2014 19:03

vergonha,
Les langues régionales, les terroirs, les cultures locales sont précieuses car ils sont la marque de l’Histoire. Les protéger ne signifie pas s’en servir pour dynamiter l’unité nationale.

Personne ne vous empêche de parler français et gavot, anglais, espagnol et japonais, ni de vous habiller en costume niçois tous les jours...

La France a une histoire différente de l’ Italie ou de l’ Allemagne, dont l’unité est récente.

La France c’est un mélange de Gaulois, de Romains et de Francs, un pays métissé dès le départ.

La France a été créée par l’Etat monarchique. Dès qu’un problème surgit, les Français se tournent vers l’ Etat et le Chef de l’ Etat : « L’Etat doit faire ceci, doit faire cela... »

Comme disait De Gaulle « On ne peut rien faire en France sans l’ Etat, sinon ça merdoie ! » Ce qui nous distingue radicalement des USA ou de l’ Allemagne.

Si vous croyez qu’une région se défendra mieux qu’un pays de 65 millions d’habitants, c’est que avez une curieuse notion des rapports de force...

Surtout, vous ne comprenez pas qu’il s’agit d’imposer le Nouvel Ordre Mondial dont les USA ont besoin pour sauver le dollar. Diviser pour mieux régner est une notion politique, pas folklorique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès