• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Sotchi : Vive le Sport !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 9 février 2014 10:54

Difficile a expliquer a des gens qui n’y vivent pas. La corruption est une lèpre. L’arbitraire juridique en est une autre. Un peu moindre, et cela progresse. Globalement, a certains égards, on est plus libre de penser ce que l’on veut en Russie qu’en France. Les médias sont plus intéressant, plus variés. A l’école, élément tellement central dans toute société, les parents sont étroitement associés, y compris aux objectifs et méthodes pedagogiques. Et puis, cela progresse. Il y a des dynamiques positives.
Au contraire en France on a le sentiment de régressions, surtout depuis 2 ans...
Compte tenu des passés respectifs des deux pays, je dirai que la Russie, elle a réussie « l’inversion de la courbe des limitations a nos libertés... »

Chez nous ? langue de bois, discours unique et communautarisme qui cache sans doute autre chose de plus grave encore.

Du fait des traumatismes sans précédent qu’elle a connut (le socialisme : on peut lire le livre de Blum sur les conséquences humaines, démographiques, etc...) la société russe est violente. Très violente. C’est un problème pour tous le monde et en particulier pour les autorités. En ce moment chez nous et sur le net comme dans les médias, on nous inonde d’images sur les violences dont sont victimes des homosexuels.
Elles sont le reflet marginal d’une violence globale qui touche tous le monde. Il y a beaucoup plus de femmes tuées, de migrant massacrés, de passant bastonnés, d’hommes éventrés, de SDF agonisant dans la rue, que d’homo stigmatisés dans le pays.
A peut prêt chaque fois que j’ai appellé l’équivalent local de SOS médecin pour un SDF en mauvais état, je me suis fait engueuler sur le thème, on n’a pas que cela a faire, et ils ont commencé par demander des papiers et faire remplir un questionnaire avant même les premiers soins.
Une histoire dans un village ou j’ai une isba. Soirée bien arrosée entre voisin. L’invité, famille de vieux croyant rapatriés d’ousbekistan ivre mort reste dormir, le maitre de maison fin bourré commence a se jeter sur sa belle fille, elle même pas mal entamée, furieuse, a un moment, elle se précipite avec un couteau dans la chambre de son beau pere, ou dans la confusion alcoolique, elle larde de coups de couteau le ventre du malheureux invité. Évidemment personne n’a porte plainte, la famille est confuse, et tous le monde est venu lui apporter des oranges a l’hôpital. Les choses de la vie...

La passion obsidionale de certain pour les problèmes spécifiques de certains homo. apparait d’abord comme une vraie indifférence a ce pays, a ses problèmes, a ses réalités, a son peuple et a son histoire.

Il n’y a pas de « bonne violence ». Prétendre que la violence aurait une signification différente ou plus ou moins de gravite suivant ses cibles, c’est au fond prétendre le contraire. On ne doute pas que parmi la centaine de nervis du PS qui vient de tenter d’aller ratoner une réunion du FN a Rennes http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20140209.OBS5639/heurts-en-marge-d-un-meeting-du-front-national-a-rennes.html, nombreux sont ceux que l’on retrouvera demain a une manif « contre les violences anti homosexuelles en Russie ». C’est pour cela que derrière une apparence purement communautariste, c’est bien une forme de fachisme qui se pointe derrière la mobilisation sur cette question.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès