• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de trevize

sur G.A.F.A. l'acronyme d'un quatuor qui accapare notre existence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 13 février 2014 17:54

Je plussoie. C’est pas Gafa qui a généré les dérives de la finance mondiale.
Il y a un échange entre google (ou autre) et ses utilisateurs : nous utilisons leurs services, gratuitement pour la plupart, et en échange nous leur fournissons des données, qu’ils arrivent astucieusement à monnayer.
Le peuple est en train de comprendre qu’il se fait avoir, que l’échange est loin d’être équitable, d’où cette attitude de repli et de méfiance « Google c’est big brother ». Quand ils cesseront de se paralyser par la peur, peut-être bien qu’on pourra se réapproprier toute cette manne, ou du moins menacer de le faire pour renégocier les termes de l’échange avec google. En fait, on devrait tous être actionnaires de google et facebook, puisqu’on travaille pour eux !

Et enfin, pour l’automatisation, ce n’est pas un mal en soi. Le problème, c’est que les bénéfices réalisés se concentrent entre trop peu de mains. Mais à mesure que l’économie passe dans le numérique, nous avons de plus en plus la capacité d’en reprendre le contrôle, en évitant la phase révolution sanglante et destructrice.
On automatise de plus en plus de taches, et ce n’est pourtant que le début, et plus on en automatisera, plus la nécessité de changer radicalement de système économique s’imposera d’elle-même.

Pour parler franchement, il y a une bonne proportion d’emplois, en France comme ailleurs, qui ne sont pas encore automatisés juste parce qu’on ne saurait pas comment occuper le temps des gens qu’on mettrait au « chômage ». C’est pas la capacité technique qui nous manque, le frein de l’automatisation c’est la société (la mentalité des gens, et notre système d’organisation) ça fait des années que les métros et les trains pourraient rouler sans conducteurs, mais vous imaginez les grèves qu’on aurait à supporter ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès