• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Pourquoi il y aura encore des citoyens de gauche pour voter encore PS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 15 février 2014 20:46

@Par lsga (---.---.22.105) 15 février 17:42 




Oui le FN est un partie de droite dirigé par des oligarques, merci de le rappeler contrairement à l’ouvreur du fil.

Quand au nouveau FN et aux ex PC (encore que pour soral c’est discutable apparentement).
Marine lepen ouvre son parti vers une autre famille que celle d’extrême droite pour avoir plus de voix, ne pouvant s’ouvrir vers le libéralisme elle a donc choisie l’autre famille idéologique proche de l’extrême droite, qui déjà pointait depuis le début des années 80 ( électorat plus populaire que le corpus historique du FN sans culture réactionnaire ), les autoritaires égalitaires, qui jusque dans les années 70 se retrouvaient dans un PCF aux ordres de moscou, le courant stalinien, mais le retour du PCF vers les bases de la gauche et du socialisme français ( Jaurès plutôt que Lénine en gros) les a éloigné du PCF,
Donc quand marine lepen parle de république, de laïcité et autres gros mots pour les courants fondateurs du FN, elle vise ce public là, fondamentalement antilibéral, avec un nationalisme assimilateur.
Mais pour autant le FN n’a pas rompu ses liens avec l’extrême droite, mais la mondialisation financière, l’islam, etc... peuvent servir de thèmes fédérateurs entre les différents courants, pas forcément pour les même raisons.

Que des juifs rentrent dans le front national de marine lepen c’est très concevable puisqu’elle n’a jamais eu une étiquette antisémite et n’utilise pas des références antisémite, donc s’il se retrouvent dans un nationalisme autoritaire, il est normal qu’ils viennent dans le FN.
Quand aux islamistes, même s’ils partagent les fondements de l’extrême droite, le problème c’est qu’au niveau identitaire leurs positions entrent en conflit avec la ligne directrice du parti. Où alors il faut qu’ils laissent leur banière identitaire à l’entrée du parti en préférant se battre pour le reste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès