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Commentaire de eric

sur Copé ne manque pas d'air… retour sur 2011


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eric 17 février 2014 07:43

Demosthene

Il faut vous réveiller. Sortir des clichés d’école primaire socialisante de votre enfance...Je sais, c’est dur de remettre en cause les clichés de toute une vie.

Les taux de pratique religieuse sont faibles comme jamais. Ils touchent les classes moyennes sup et les migrants ; toutes confessions confondues. Pas de quoi expliquer des mécanismes sociaux. Il y a a peine plus de pratiquants en France que de personnels de l’éducation nationale....

Quand l’état dépense 57% du PIB, compte tenu de la part des ménages, il est évident que la question de la préemption des richesses ne se pose pas au niveau des adeptes ou promoteurs de religion. Elle ne se pose même pas au niveau des actionnaires« capitalistes. »..A qui voulez vous faire croire qu’une « classe dominante » se contenterait de 2 à 3% de la valeur ajoutée après impôts et transferts ?

L’enseignement public est cogéré depuis très longtemps par des syndicats engagés.
Il a connu un doublement de ses moyens en monnaie constante par élève depuis 30 ans. Pas un Ministre, toutes tendances confondues, n’est réellement parvenu a leur imposer une réforme quelle qu’elle soit au delà de son propre mandat, et encore...
La responsabilité de l’institution elle même est écrasante. Elle se lit dans ses propres rapports officiels entre les lignes.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843

Vous êtes tellement imprégnés de leur sous culture que vous utilisez leurs concepts inadaptés. La question est sociale, avant d’être sociétale. Du reste, dans les années 1850, la gauche est pour l’enseignement libre contre l’étatisation de l’école....Essentiellement parce que, « ce n’est pas le bon État a ses yeux ».

Les patrons ont peut être besoin de personnel « soumis », mais surtout de personnel formés. Compte tenu de l’intensité capitalistique de l’emploi, les patrons n’ont pas besoin d’une main d’œuvre abrutie par des programmes au rabais. Ce n’est pas rentable. La logique même du « profit » nécessite des employés bine formés.

Pour prendre un exemple trivial, la profession boulangère a créee des formations pour les jeunes diplomés dans ce secteur « libéral » si il en est, parce qu’ils sortent de plusieurs années d’étude sans savoir faire de pain...Les pédagogues ont insisté sur les connaissances théoriques. En formation des profs de violon, la formation a systématiquement diminué la pratique de l’instrument, parce qu’« elle favorise des talents subjectifs inégalitaires », au profit des connaissances théoriques scolaires. Idem en gym. Il n’est pas indispensable d’être un virtuose pour enseigner le violon, mais une certaine pratique de l’instrument ne nui pas non plus...Résultat des courses, nous avons un des apprentissage du violon les plus désastreux d’Europe...

Les autres sont des larbins raclures pathétiques et pitoyables ?

Beau projet de réforme de l’école...

Personnellement, j’ai mieux et plus concret. On envoie les meilleurs profs dans les établissements ayant le plus de problème en les payant mieux.

Difficultés ? Les syndicats de gauche sont résolument hostiles, au nom de « l’égalité entre profs ».

Heureusement, les instances de l’enseignement catho sont en train de réorienter leurs priorités d’investissement pour aller dans les zones difficiles.

Problème, les restrictions imposées par le ministère ralentissent le processus....

Vous devriez relire Bourdieu. Le fantastique sociologue de gauche qui a « découvert » que les parents sont prêt a faire beaucoup d’efforts pour que leurs gosses s’en sortent dans la vie...
Si l’école se refuse à les aider parce qu’elle a d’autres priorités, ils se débrouilleront tous seuls.
On en est là.


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