• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GwennBlei

sur Bretagne, l'impossible indépendance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GwennBlei 19 février 2014 02:56

Ah ! Très bien ! Un article récapitulant toutes les idées fausses à propos des barrières de la Bretagne Face à son indépendance ! Alors, alors, par quoi commencer ? Aller, balle de chauffe, l’économie qui a toujours reposé sur l’agriculture et la pêche ! Eh non ! Idée reçue, et véhiculée pour justifier la spécialisation actuelle de la région, qui arrange le pouvoir centralisé (si chaque région est spécialisée dans une production le pays ne manque de rien et il est plus difficile pour elles de s’en sortir seules). En fait la Bretagne a tout d’abord un gros passé de commerce maritime, un valeur qu’elle défend bien plus que l’agriculture, le port de Nantes a par exemple fait sa fortune dans le commerce. Elle avait également une forte industrie, jusqu’à ce qu’elle soit annexée par la France lors du mariage (forcé, tiens bizarre, personne ne le précise jamais...) d’Anne de Bretagne au roi de France. C’est d’ailleurs grâce à la manufacture de toiles pour les voiles de bateau que nombre de village ont fait fortune et ont put se payer de magnifiques églises alors qu’ils avaient si peu d’habitants dans le village. L’agriculture, n’était certes, pas faible, mais en réalité, au même niveau que partout ailleurs en Europe à l’époque. Pour rester sur l’économie, soyons plus actuelles, pourquoi tant de troubles en Bretagne en ce moment ? Les mesures au niveau Français sont prises en retard, l’Etat centralisé ne parvient pas à tout gérer, et les régions sont actuellement l’étape administratif avec le moins de pouvoir ! Les départements et les communes ont un pouvoir réglementaire que les Régions n’ont même pas ! Comment voulez-vous qu’elles agissent efficacement pour prévenir des difficultés ! De plus l’agriculture n’est qu’une façade de l’économie Bretonne, dans les côtes d’Armor, l’Ile et Villaine et la Loire Atlantique notamment, l’innovation est performante, la Loire Atlantique dispose d’un très bon secteur industriel et les services sont le ressort principal de l’économie en Ile et Villaine.


Passons au raisons politiques. Votre raisonnement est le suivant : « Ah si y a plus l’argent des subventions de la France, la Bretagne tiendra jamais ! » Faux, encore. Les subventions Françaises sont payées par le contribuable. La Bretons sont en moyennes plus riches que les Français, ainsi, les sommes prélevées en Bretagne sont supérieures à celles redistribuées, donc au niveau fiscal, une séparation de la Bretagne et de la France serait bénéfique à la Bretagne, puisqu’un état Breton mettrait en place ses propres subventions. Pour ce qui est de la réunification de la Loire Atlantique avec la Bretagne, il est évident que le non-sens du système actuelle doit être corrigé : Nantes fait partie de la Bretagne, un simple regard au drapeau breton et au blason de la ville devrait suffire à le rappeler. Quant à la décision de la capitale pourquoi ne pas imaginer un débat et un vote démocratique ? Est-ce si aberrant de demander l’avis des gens ? Enfin l’armée qui fait vivre des villes, quoi, la Bretagne n’aurait pas le droit à ses propres troupes de défense ?

Passons à la culture. Sérieusement. Que dire ? Un millénaire de guerres face à la France, aux Vikings, aux Anglais, pour défendre son indépendance, c’est pas assez ? Ok. Partons donc de 1488. François 2 de Bretagne a été vaincu par les armées Française et est obligé d’accepter le traité selon lequel ses filles ne pourront se marier sans le consentement du roi de France. Sur son lit de mort, il fera promettre à Anne de ne pas unir la France et la Bretagne. Après moult péripéties (vous jetterez un œil) celle ci est forcée d’épouser le Roi de France. La Bretagne entre au rang de puissance associée à la France. La France n’a pas le droit de lever de nouveaux impôts en Bretagne ni de prendre de décisions législatives. Car la Bretagne est encore une nation dirigée par son parlement (comme l’Ecosse, quoi). Ensuite, BAM ! Révolution Française. Les Français décident d’abroger les privilèges des territoires, Le parlement Breton refuse de valider. Les Français font dissoudre le parlement, le nouveau parlement refuse à nouveau de se soumettre. Du coup les Français passent outre. Ensuite ? 30 ans de guerre civile : Chouannerie. En cours on dit que c’était des royalistes... Une idée de ce qui les amenaient à préférer la royauté Française à l’empire et la république ? Et nous voila en plein XIXème dis donc ! La ou selon vous, le sentiment d’appartenance à « débuté ». En résumé, renseignez vous sur l’histoire un peu avant de faire un article, et surtout, n’hésitez pas à réfléchir, un peu, avant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès