• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boulie

sur La montée dramatique des eaux va toucher durement les pays les plus pauvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boulie (---.---.102.172) 28 février 2007 11:02

L’élévation du niveau de la mer est connue depuis longtemps. En 1979, on mesurait déjà + 1,5 mm/an en Méditerranée. En 2005, on était entre 2 et 3 mm/an. Ce phénomène, essentiellement lié à la dilatation thermique des masses d’eau océaniques, présente de fortes disparités locales. Dans mon coin de la façade méditerranéenne française, les quartiers urbains littoraux affectés d’une faible altimétrie sont de plus en plus fréquemment inondés lorsqu’il y a conjonction de fortes pluies, et gonflement du plan d’eau lié à la dépression barométrique et au vent qui tire la masse d’eau vers la côte. Jusque là, rien que de très habituel, sauf que ces submersions temporaires qui intervenaient une à deux fois par an se produisent depuis quelqus années 3 à 4 fois par an. Ces submersions sont essentiellement dues à la configuration du réseau d’évacuation à la mer des eaux pluviales, conçus il y a 50 ans pour un niveau de la mer qui était ce qu’il était : à présent que la mer monte, les tuyaux se mettent en charge plus rapidement qu’avant et la pluie ne s’évacue plus -> inondation.

D’ici 30 ou 40 ans, ces quartiers ne seront probablement plus submergés temporairement, mais chroniquement. Pour garantir aux populations des centre-villes proches de la mer une habitabilité des lieux, les collectivités devront engager des investissements considérables dans la reconfiguration de leurs réseaux pluviaux. Aujourd’hui, aucun maire d’aucune ville méditerranéenne française ne peut imaginer devoir déplacer ces populations vers des altimétries plus favorables. Les villes vont devoir payer la modification de leurs réseaux, mais aussi mettre à l’abri de la submersion nombre d’équipements publics coûteux. Ces travaux s’élèveront à des sommes considérables hors de proportion avec les capacités budgétaires communales qui s’étiolent compte tenu des impacts de la décentralisation française (augmentation des charges de service public). Et pourtant ! Il faudra bien y passer.

La conscience des impacts de l’élévation du niveau de la Méditerranée sur les fonctions urbaines est encore très molle chez nos édiles. La durée d’un mandat électoral ne s’accomode que très mal de programmes d’investissement si lourds et si durables.D’autant que pour le moment, il n’y a pas le feu. Ce seront nos successeurs qui s’attacheront à régler le problème si problème il doit y avoir, pensent-ils pour la plupart.

Voilà pourquoi le pôle de compétitivité mer PACA souhaite engager une étude des ces impacts de l’élévation du niveau marin sur les fonctions urbaines : pour alerter les élus de ce qui leur pend au nez (peut-être plus vite que prévu, selon les endroits). Inch’Allah.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès