• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Hollande et la Résistance : demi mémoire n'est pas mémoire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 23 février 2014 07:26

On ne sait par quoi commencer... !
 - Février 34 peut être, avec la forte présence des satellites du PC parmi les factieux...
Le nombre de blessés parmi les militant de l’ARAC montre bien qu’ils ont cherché le contact.
Heureusement que La Roque refuse de participer a cette agression fascisto communiste contre la république.

- La guerre commence : ma grand mère a eu entre les mains les tracts du PC apellant a saboter l’effort de guerre.
- Armistice et offre de collaboration du PC a l’occupant. Oui certains s’insurgent, notamment parmi les communistes étrangers. On voit bien dans le film Mémoires d’ex, comment ils furent en but a la répression interne du parti. QUand celui ci finit par rejoindre les precurseurs suite au changement de ligne general a Moscou, on ne peut s’empecher de ressentir un certain malaise sur la facon dont les « étrangers » furent traites. Le PCF était « français » et il fallait que cela se sache. La dévalorisation des combattant d’origine étrangère, compréhensible sur le plan politique avait quelque chose de gênant sur le plan humain.
- Grève de 41 : La grève est un type de rapport de force entre « partenaires sociaux ».
Dans le nord annexe, plus d’autorités française, le PC veut bien participer a l’effort de guerre allemand, mais sous conditions salariales... Malgré une dure repression, il obtiendra satisfaction...En 47, il fut beaucoup plus agressif contre le pouvoir républicain, avec des grèves insurrectionnelles. Du reste, il y eu plus d’arrestations...

- Résistants communistes ? Certes. Le problème avec les archives allemandes, c’est que comme dans toutes les luttes fratricides entre socialistes, ils voient des communistes des juifs et des étrangers partout...C’est un peu comme, les staliniens qui traitent de trotskiste tous leurs camarades qui ont des doutes...Ainsi, les affiches de Vichy, dénoncent la radio gaulliste a Londres, comme judéo bolchevique....

- De toute façon, sur le plan strictement quantitatif, il y eu sans doute moins de communistes résistant que de...pied-noirs. Certes ceux-ci etaient en quelque sorte « favorises par les circonstances ». Depuis la métropole, il fallait faire un voyage pas simple. En Afrique du nord, il « suffisait » de se porter volontaire. 27 classes d’ages mobilisees volontaires. Les plus forts taux de perte de toute la guerre.
10 ans plus tard, les mêmes se faisaient traiter de facho colonialistes et mauvais français par le PC.

Sur le rôle du peuple soviétique dans la guerre, il y aurait beaucoup de chose a dire, mais je doute que cela vous intéresse vraiment.
Retenons juste que ce fut celui qui donna le plus de collaborateurs a l’Allemagne, et ce, malgré les réticences d’Hitler. Le meilleur symbole est sans doute Vlassov, communiste de la première heure (engage volontaire a 18 ans dans l’Armée rouge pendant la guerre civile, Hero de la bataille Moscou, qu’il sauva des allemands, ordre du drapeau rouge, Ordre de lénine. Un authentique communiste, qui écœuré par le régime après ce que Staline imposa a ses hommes dans les marais proches de Leningrad, se résolu la mort dans l’âme a se battre pour son peuple, au cote des allemands, contre les staliniens.

Mais bon, l’essentiel n’est pas la. Mon beau pere fut une des personnes en charge de gérer les relations avec le parti frère dans l’après guerre depuis l’ambassade soviétique. Les mêmes gens étaient en place, envoyés par l’internationale communiste, souvent étrangers affublés de noms français, complètement entre les mains du « grand frère », notamment parce que tout ou partie de leurs familles étaient la bas, mais aussi souvent fanatiquement convaincus.
Une partie de la mission consistait a veiller a ce que seuls des médiocres parviennent a des postes de responsabilité visible parmi les communistes français. L’idée était qu’un PCF trop puissant, pourrait faire de l’ombre idéologique au PCUS. Or, il comptait en son sein des gens pas forcement enthousiasmés par la version orientalo despotique du communisme soviétique.
Alors bien sur, mon grand oncle cheminot communiste et sa femme ont été heroiques. Médailles des justes entre autre. Je ne pense pas qu’ils aient jamais réalisé exactement tous ce qui se tramait derriere leur dos. Au fond, ils etaient francais largement avant d’être communistes.
Beaucoup furent dans ce cas. Quand le Général est revenu, le coup de tonnerre, déjà a l’époque, ce fut Henin beaumont. Ville heroique en 70 en 14 et en 40. Ville ayant connu le vrai fascisme ( zone annexées a la Belgique et gérée en direct par les allemands), ville de tradition ouvrière et de gauche. Prenant consience, elle se donna entierement au Général.

Donc pas mal de questions sur le comportement du parti pendant la guerre, moins sur celui des militants de base.

Et puis, au bout du bout, il y eu quand même moins d’anciens communistes a Vichy que d’anciens socialistes. Et cela aussi, c’est difficile a oublier.

70 ans après les faits, on pourrait commencer a regarder tous cela avec plus d’objectivité et en oubliant un peu les instrumentalisations politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès