• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La mort programmée des petits collèges publics !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 23 février 2014 08:52

Et ce n’est qu’un début. Dans toute la France, l’Éducation nationale et ses syndicats co-gerant, on organise un système a deux vitesses.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843
Jusque dans les gros bourgs ruraux.
Un établissement avec les bons profs et les bons élevés, enfants de profs et de riche. Un établissement dépotoir avec les gosses de pauvre et les profs débutant ou mal notes.
A coup de carte scolaire et de dérogation piston, l’homogénéité des deux types était a peu prêt préservée tout en les alimentant en élèves.
Le prétexte ? La « mixité sociale ». Du flanc complet. D’une part, tous ceux qui ont les moyens d’y echapper y échappe. D’autre part, ce n’est pas un objectif pédagogique.
Mélanger par exemple des enfants migrant aux familles non francophone avec des gosses de profs gaves de cours prives et pousse par les parents, c’est la garantie qu’au moins une partie n’aura pas une pédagogie adaptée a ses besoins propres.
La vérité est que les profs veulent la mixité sociale pour les enfants des autres pour « éviter la reproduction bourdieusienne », mais surtout, cherchent a éviter les gosses de pauvres. C’est difficile, ils ne sont pas toujours disciplines, c’est moins gratifiant. Tous le système est prévu pour qu’au prix de quelques premières années en débutant a te taper les pauvres, tu puisse ensuite les fuir dans les bons établissements pour enfant sages.

Les parents ont finit par comprendre et c’est la fuite. Rien ne les ramènera dans les écoles dépotoir.
Et cela gagnera. Quand un établissement ferme, il faut bien recycler les gosses ailleurs.
Déplacer le problème.

C’est partout pareil dans le monde, Il vient d’y avoir des reportages sur un soit disant engouement soudain pour le français a New York.... Tu parles ! Les langues phare, c’est l’espagnol et le chinois. Si ton gosse fait du français, tu as des chances qu’il ne soit ni avec des latinos, ni avec des chinois...

Il y aurait une solution : les meilleurs profs,mieux payes, des moyens maxi. dans les établissements a problèmes, avec des méthodes pédagogiques adaptées a des publics en difficulté. Des paasgesfacile de l’un a l’autre sans carte scolaire.

les syndicats, jusqu’ici ont toujours réussi a s’y opposer avec succès. Égalité entre profs disent-ils.

Le prive a de beaux jours devant lui et c’est la faute des gauches enseignantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès