• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lsga

sur L'aboutissement de notre société progressiste et consumériste va-t-elle de pair avec une paresse intellectuelle généralisée et une immaturité philosophique et idéologique totale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 26 février 2014 14:40

ps : vous pouvez utilisez le bouton « Réagir à ce message » pour répondre à la suite.

 
L’Histoire de la société humaine, de la préhistoire à nous jours, ce n’est que l’Histoire de l’évolution de l’appareil de production et des rapports hiérarchiques à l’intérieur de cet appareil. Le tribalisme de la préhistoire est la conséquence du mode de production « cueillette et chasse », la Cité de l’antiquité grecque correspond au mode de production « pillage violent par la mer », le féodalisme européen correspond au mode de production « agriculture intensive », la République Bourgeoise correspond au mode de production industriel, etc. etc. 
 
La justice, l’égalité et tintouin sont des concepts moralistes, impossibles à définir clairement. Quand Hitler élimine les juifs, il le fait pour « le bien de l’humanité », pour la « justice ». Vous pourriez débattre avec des néo-nazis sur le sujet pendant des siècles sans les faire bouger d’un iota : l’éthique étant dépourvue de fondement rationnel et matériel, il est impossible de trancher un débat moral. Bref, pour remporter des débats : préférez une analyse matérielle et empirique à une approche moraliste petite bourgeoise. 
 
Quoi qu’il en soit, il est temps que le prolétariat (l’ensemble des personnes salariées) se débarrassent de la bourgeoisie (les propriétaires des moyens de production) pour remplacer leur système économique idéaliste (la finance du sexe des anges) par un système matérialiste (l’ingénierie économique)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès