• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Grandaddy

sur Royaume-Uni : Le scandale des détectives privés corrompus utilisés par de grands groupes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Grandaddy Grandaddy 28 février 2014 11:08

« Etre corrompu, c’est faire le contraire de ce pour quoi on est payé. »

Je pense que c’est plus compliqué que ça, ce n’est pas forcément faire le contraire mais plutôt selon moi agir en fonction de ses intérêts, et donc se détacher de sa mission d’origine pour se faire de l’argent par exemple.
Le problème dans ce type de scandales, c’est qu’au fur et à mesure que l’enquête avance, il est plus en plus difficile de réussir à attraper « les gros poissons », qui sont à l’origine de tout...

Plus on est en haut de la hiérarchie, et plus on est protégés évidemment. Du coup, généralement, ceux qui se font attraper ne sont pas forcément ceux qui méritent le plus d’être sanctionnés. On le voit bien dans une série comme « The Wire ». Il y a aussi le film « Les hommes du président » (sur l’affaire du Watergate) qui montre bien à quel point il est difficile de faire une investigation sur les hautes sphères politiques.
L’équipe de Nixon s’est quand même fait prendre grâce à un certain concours de circonstances, alors que ce qu’elle faisait avait pris des dimensions assez incroyables (espionnage, l’histoire de la « Canuck Letter... »).

Et en ce qui concerne les détectives privés, en fonction du pays, la profession manque sans doute encore de réglementations à certains points de vue. Toutefois, je pense qu’il y a eu (du moins, en France) une véritable prise de conscience de cette problématique, étant donné que depuis 2003, une formation juridique est nécessaire pour pratiquer ce métier. Il y a eu également un diplôme d’état créé en 2006.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès