• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Le désamour citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 4 mars 2014 09:45

A vu de sondage, j’avais plutôt l’impression qu’il y aurait une bonne participation pour les municipales, composée d’une très forte abstention de gauche et d’une non moins forte mobilisation a droite.

Peut être êtes vous victime de ce syndrome commun a gauche de se prendre pour la société ou l’électorat ?

Voter a gauche, est souvent soit un choix corporatiste, tous les gens dont les fins de mois sont payes sur denier public, soit sentimental un peu irrationnel ( Façon Jean Daniel, je suis ne a gauche, je mourrai a gauche, une approche « islamisante » de la politique, pour les musulmans, l’islam est l’État naturel et l’enfant naît musulman avant qu’éventuellement son entourage le pervertisse).
Il est incontestable que dans ces deux catégories, beaucoup de gens sont insatisfaits et risquent de s’abstenir. Ceux qui en veulent toujours plus et ne comprennent pas que Hollande ne peut pas arroser plus qu’il ne le fait déjà, non faute de bonne volonté, mais faute d’argent. Ceux qui ne reconnaissent pas le « bien » dans sa politique. Dans les deux cas, lui est reproche de ne rien faire. Cela peut justifier une abstention de gauche.

Mais a droite, il y a beaucoup moins de raisons de s’abstenir.

Sarkozy a largement tenu ses promesses. La preuve, toutes les gauches ont condamne ses politiques et dénoncé leurs résultats. Si il n’avait rien fait comme un vulgaire Hollande, elles auraient condamne son immobilisme comme elles le font avec ce dernier.

L’électorat de droite, plus mature, plus en contact avec la réalité, comprend bien que le hollandisme n’est pas un immobilisme mais bien une régression dramatique.

Il n’est même pas impossible que ce que l’on pourrait nommer, pour caricaturer Soral, « la gauche du quotidien », c’est a dire les gens qui vivent dans la vraie vie et pas dans les « communautés organisées » d’agents publics et autres publics protégés de la crise, ne finisse, elle aussi par voter contre. Les reports dans les partielles de l’électorat socialiste sur des candidats de toutes les droites pourraient être une indication dans ce sens.

Hollande vient encore d’annoncer 10 milliards de baisse des aides de l’État aux collectivités. Le choix entre des élus prêt a économiser et d’autres désireux de maintenir le même niveau de dépense, donc d’augmenter les impôts, va devenir de plus en plus une variable importante dans les revenus des ménages, même au niveau local.

Au final, les taux de participation pourraient être très élevés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès