• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Ukraine : en route vers la guerre, abrutis, et tête basse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 6 mars 2014 00:13

@ Eric 5 mars


Sur le néo-nazisme de certains ministres du gouvernement provisoire, des informations plus précises seraient utiles. Des images montrant des militants de partis représentés au gouvernement avec brassards svastika sont diffusées dans les médias, de même que l’image du chef du gouvernement faisant le salut nazi. Mais peut-être n’était-ce qu’une quenelle -), ou encore un photo-montage.

Les oligarques juif-russes ne seraient pas issus de la nomenclature soviétique ? Vous n’avez pas de chance, le plus célèbre d’entre eux, Khodorkovski, était précisément les deux. Il était cadre dirigeant des Komsomols. Berezovski, dont je connais un peu l’histoire car liée à mon ancien métier, n’était pas un intellectuel. C’est un gars qui a fait de brillantes études en maths et qui s’est lancé dans le business automobile où il a fait fortune, pour ensuite devenir conseiller d’Eltsine (c’est lui qui aurait pistonné Poutine). Quant aux autres oligarques, il faudrait examiner leur histoire au cas par cas. Il y en a une dizaine de très connus : au boulot (je ne suis pas équipé, ni volontaire pour cette tâche).

L’élite russe actuelle est certainement liée à l’élite soviétique (la nomenklatoura, pas tchinovnikis qui signifie simplement fonctionnaires : tous les Soviétiques l’étaient). Qu’elle ait hérité de la mentalité soviétique est fort probable. Que la corruption et la triche règne dans les partis est plus que probable. Mais ce n’est pas la seule explication au fait qu’il n’y ait pas de parti d’opposition important (qui serait aussi corrompu que le parti au pouvoir, lui donnant les mêmes chances). La division de l’opposition entre communistes, libéraux, nationalistes … explique cette absence d’opposition crédible à Russie Unie. Aux Russe de s’organiser pour une démocratie mieux huilée, ainsi qu’un Etat de Droit plus fiable.

Mais tout ceci nous emmène un peu loin de l’Ukraine. J’avoue ne rien comprendre à la politique de l’Europe. S’agit-il de faire rentrer coûte que coûte l’Ukraine dans l’OTAN et de placer des fusées US au plus près de Moscou, au risque de créer une frontière Ukraine-Russie très dangereuse pour nous (pas forcément pour les USA, qui auront cependant la maîtrise de ces armes) ? S’agit-il d’ouvrir un nouveau territoire-marché, en s’asseyant sur tous nos principes (cf. les conditions du coup d’Etat à Kiev et sa reconnaissance).

J’ai l’impression que l’Europe agit sous pilotage US et travaille pour les intérêts géostratégiques des USA, tout en payant la facture (1 milliard US contre 11 milliards UE). Tout cela est incroyable tant l’UE paraît jouer le rôle du cocu dans cette affaire. Comme si on avait déjà renoncé à faire de la Russie et de son immense espace un allié dans la future confrontation avec la Chine. A moins que les stratèges US espèrent faire subir à la Russie le sort de l’Ukraine (révolution orange, coup d’état… ) mais je n’y crois pas car cela supposerait la soumission de la Russie aux USA, comme ça s’est produit pour l’UE, mais ce qui, connaissant les Russes et leur histoire, est fort improbable sinon inenvisageable. Vraiment, je n’y comprends rien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès