• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Ukraine, pourquoi pas un divorce civilisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 7 mars 2014 10:16

Eric,
Il semble que vous soyez un des rares à connaître parfaitement l’histoire. C’est déterminant pour comprendre ce qui se passe actuellement.
Tous les faits que vous avancez sont exacts. Pour ce qui concerne vos opinions, on n’est pas obligé de vous rejoindre, mais au moins dans vos textes les opinions sont séparées des faits et le lecteur peut s’y retrouver.
Votre texte exprime le ressenti des Russes et des Ukrainiens, ce qui est important. Vous voyez les choses de l’intérieur.
Pour ce qui concerne la langue et la culture, les Ukrainiens nous font le complexe classique des minorités que ne feront pas les Baltes qui ont des langues radicalement différentes du Russe (non slaves). le problème de l’Ukrainien c’est que c’est une langue si proche du russe que les deux peuples se comprennent parfaitement. c’est une perte de temps que d’apprendre l’ukrainien si vous connaissez le russe et vice-versa. Les russes suivent les émissions de TV ukrainiennes dans le texte et vice-versa, et naturellement les Russes majoritaires se moquent de l’accent et des mots spécifiques (provinciaux) utilisés par les Ukrainiens. Il doit y avoir entre le russe et l’ukrainien à peu près la même différence qu’entre le français standard et le picard.
Au minimum, je pense que Poutine obtiendra la Crimée a très court terme, peut être un peu plus a moyen terme des lors qu’il y aura eu un précédent.
En revanche, je doute qu’il puisse récupérer toute l’Ukraine.

C’est ce qui parait le plus probable en effet, et je ne vois pas ce que l’Europe a à gagner à s’y opposer.
Si à la suite d’une indépendance de la Corse, la région de Bastia désirait son ré-rattachement à la France, trouverait-on normal que les Russes s’y opposent ?
Mais fondamentalement, a part que tous ces gens sont et seront de plus en plus nos voisins, russe compris, je ne vois pas trop ce que nous avons a voir la dedans.
Je vous rejoins complètement sur ce point.
Le gouvernement focalise sur tout ce qui est très loin des préoccupations réelles des Français (emploi, insécurité, etc.), pour monopoliser l’attention sur des conflits africains ou slaves et des problèmes sociétaux, dont notre population n’a rien à f.... Une fois de plus il s’agit d’une stratégie de détournement. Jusqu’à quand pourra-t-on tirer sur cette ’grosse’ ficelle ? Quand va-t-elle casser ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès