• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Ukraine, pourquoi pas un divorce civilisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 7 mars 2014 16:43

 Je pense a l’Union Soviétique comme expérience humaine. Bien sur les différences ethniques, linguistiques, voire religieuse ont toujours subsiste. Les jeunes generations me semble-t-il commence a etre un peu plus proche d’autres europeens, mais globalement les gens du coin sont des « savoks » terme péjoratif pour qualifier des comportements de soviétiques, mais que j’aurai tendance a utiliser avec une certain affection. C’est une culture, une manière de réagir aux choses, un type de lien au biens de ce monde etc...

Un divorce a l’amiable ? C’est ce qui est en train de se passer. C’est lourd de menaces a mon avis. On est dans des zones ou de base, et avec le brassage sovietique, les populations sont melangees de partout.
Je vous renvoie au livre de Georges Corm, « le proche Orient éclaté ». Dans les zones multiethniques ( emprire autichien, Ottoman, Russe, la forme imperiale permet a tous le monde de cohabiter sous la houlette, au choix, du bon pasteur ou de l’ennemi commun.
Au reflux de l’empire, la règle, pour au minimum le siècle qui suit, d’après notre expérience, c’est la montée des nationalisme avec batailles pour les restes, épuration ethniques et déplacement de population.
A la fin, même les chèques se séparent des slovaques, les croates des serbes, les sunnites libanais en arrivent a croire qu’ils sont vraiment différents de leurs compatriotes chiites etc..
Évidemment, en Russie, il faut considérer que le poids démographique russe a un cote « apaisant » comme dirait le pistoleros des tontons flingueurs, sur les différentes minorités.
Mais quand même. En ne respectant pas le principe des frontières internationales reconnues au Kossovo, nous avons ouvert la porte a beaucoup d’inconnues dans toute cette zone.
Si « memes » les ukrainiens et les russes ne parviennent pas a vivre ensemble, on imagine par la suite, avec le Kazkahstan, qui doit avoir a peine 50% d’autochtones, le Tatarstan ( 59% de tatares dit on), tous le caucase, lamontee des chinios a l’Est etc...
En Abkhazie, il n’y a plus en gros que les Abkhazes et les arméniens. Et je dirai, ils sont tristes. Il leur manque quelque chose, sans doute tous ces voisins, ces peuples, qui ont été expulses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès