• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Le Tibet fermé aux touristes à l'approche du 10 mars 2014 commémorant le soulèvement de 1959


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 7 mars 2014 16:58

lesquels de ces 19 députés se sont déjà rendus au Tibet ?

lettre ouverte à 19 députés français cosignataires d’une proposition de résolution sur le Tibet
lundi 30 décembre 2013, par André Lacroix

PROPOSITION DE RÉSOLUTION SUR LE TIBET PRÉSENTÉE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE cosignée par 19 députés (tous partis confondus)

Une proposition de résolution qui poursuit 3 objectifs :
[...]

LETTRE OUVERTE À CES 19 DÉPUTÉS Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance avec ahurissement de votre proposition de résolution sur le Tibet. N’avez-vous pas d’autres sources d’information que les officines « Free Tibet » ? Trouvez-vous cohérent, en tant que représentants d’une république laïque, de faire allégeance au représentant d’une théocratie ? Aveuglés par vos préjugés antichinois, vous déformez la réalité.

1. (...) L’accusation de « génocide culturel », ressassée usque ad nauseam par l’« Océan de Sagesse », n’est qu’une fable, démentie par les faits et les études universitaires indépendantes. Menace contre la religion ? La première chose qui frappe quand on met les pieds au Tibet, c’est l’opulence des monastères, l’omniprésence des moines et la ferveur des pèlerins. La liberté des cultes est garantie au Tibet, et pas seulement pour les bouddhistes : il existe ainsi deux mosquées à Lhassa. Ce que la Chine combat, ce n’est plus la religion (comme pendant la Révolution culturelle), mais l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques

2. Un véritable statut d’autonomie ? Mais il existe déjà au Tibet (...)

3. Un Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ? Soyons sérieux : pourquoi pas un Coordinateur Spécial Chinois pour les Affaires Corses, Catalanes, Basques, Écossaises, etc. ?

Au plaisir d’enregistrer vos commentaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

André Lacroix, auteur de la traduction Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering (éd. Golias, 2010)
http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article266


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès