• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antoine Diederick

sur Vidéo live, 19h00 : Joël de Rosnay et Gilles Babinet - « Révolution de l'enseignement par internet : quand la foule prend le pouvoir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antoine Diederick 11 mars 2014 22:36

c’est un sujet, une thématique compliquée....et une thématique de définitions nouvelles à pourvoir.

qu’est-ce donc Internet...

Pêle-mêle :

Nétocratie ?

Netocratie (Netocracy en anglais) est un terme inventé par le comité de rédaction du magazine américain Wired au début des années 1990. Mot-valise entre Internet et aristocratie, qui fait référence à une perception globale de classe supérieure qui fonde son pouvoir sur un fort avantage technologique et la mise en réseau des compétences, par rapport à ce qui est dépeint comme une bourgeoisie progressivement sur le déclin. Un mot plus approprié serait retocracy (du latin rete, net) ou dictycracy (du grec dikty, réseau).

Source Wikipédia.

Autre lien Netocratie

Fédérateur d’opinions ?
 
Agrégateur de comportement démocratiques ?

Ou encore plurarchie ? Ce serait alors plus la Démocratie mais le fait que chacun décide pour lui-même et l’affirme. Une sorte du pluralisme pulsé par l’individu lui-même confronté à d’autres individus agissant pareil (résumé rapide).

Exit le collectif ? Et donc danger pour l’ordre, la loi, l’organisation sociale, l’Etat lui-même ? Or, l’individuel et le collectif vont de pair, sinon le groupe perd de sa cohésion et sa pérennité menacée.

La sagesse ? Alors là, finalement cela renvoie au don et à la gratuité...et là faudrait voir comment cela se présente.

mais, l’activité marchande s’est aussi bien saisie d’Internet ...et plus vite encore que la sagesse qui devrait peut-être planer au dessus de la connaissance utile et technique ?
Toute connaissance n’est pas sagesse, mais la connaissance contribue grandement à la sagesse....

Etc.

Je viens de sauter dans le train en marche de ce forum et soumets ici quelques idées pour lancer le débat modestement.

Plus aucun étudiant ne peut rater un examen s’il sait utiliser l’information à condition de ne plagier personne.... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès