• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bourrico6

sur Que vont dire mécanique quantique et cosmologie ? Que le Moyen Age moderne va finir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bourrico6 12 mars 2014 12:16

La physique est en crise actuellement

A mon sens absolument pas.
Du moins pas plus que dans les décennies et siècles passés, ou alors il faut dire qu’elle est en crise pas essence puisqu’elle n’est pas figée, puisqu’elle évolue grâce aux lacunes et aux interrogations que chaque avancée de manque pas de susciter.
Hubert Reeves dit que la science est une aventure, c’est une bonne définition.

Le problème, c’est que les « sciences de la matière » ainsi que les mathématiques ont depuis longtemps dépassés les capacités de représentation de l’esprit humain, donc ça va devenir de plus en plus abstrait et réservé à une élite.
De fait, vous pouvez oublier toute forme de « représentation » mentale de la physique, c’est cuit depuis longtemps.

Vous avez une haute opinion du cerveau humain, ce qui n’est pas mon cas, je le considère comme hautement faillible, particulièrement limité, inapte à saisir l’essence du monde (nous passerons toujours par des théories avec domaine de validité, j’ai oublié l’idée d’unification en raison de son implication « divine »).
Le cerveau est très très bon en approximation, mais extrêmement mauvais en précision, avec une « mémoire de travail » dérisoire, et une capacité d’imagination difficile à quantifier, mais qui à mon sens n’a rien de révolutionnaire non plus.

Enfin, physique et mathématiques sont intimement liés, et le véritable outil de recherche sont les mathématiques, et non les « conceptions du monde », nous manquons cruellement d’outils mathématiques.
C’est grâce à eux que la physique avance, bien plus qu’avec les convictions et représentations souvent erronées de l’esprit Humain... qui en plus sont contaminés par le contexte Historique, les croyance religieuses ou autres.

Le vrai mystère, n’est pas dans la physique, mais dans les mathématiques, dont personne n’est capable de dire ce qu’ils sont.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès