• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Geoffroy Laville

sur Bénéfices : 50% pour les actionnaires et 0% pour les salariés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

G.L. Geoffroy Laville 12 mars 2014 23:01

Comme Spartacus, je suis toujours navré de certaines « incorrections » et « raccourcis » trompeurs.... Faut pas s’étonner, on ne nous enseigne pas l’économie à l’Ecole Publique...

Ces actionnaires qui se goinfrent de leurs dividendes, sont ce que nos amis anglo-saxons appellent affectueusement des « fat cats ».

Ils sont une toute petite poignée, administrateurs de ces sociétés côtés en bourse. Cette poignée de « fat cats » détiennent effectivement une part non négligeable du Capital d’une société côté en bourse.

Beaucoup d’actionnaires sont « petits porteurs » qui, comme moi par exemple, détiennent un PEA, une assurance-vie, un compte-titres. Ces petits porteurs sont des salariés.

Le petit actionnaire, à la base, il dépense, investit, place, SON argent avec HONNETEMENT, l’espoir d’un taux d’intérêt de 3% ! sur une durée minimum de 8 ans ! Et ça si tout ne se casse pas la gueule.

Le salarié 0%.... Le salarié touche un salaire. Et je serais d’accord pour que le salaire soit fiscalisé comme le revenu du Capital (et non l’inverse), très raisonnablement.

Rappel qu’il y a dividendes, s’il y a bénéfices. Dividendes versés après que l’ETAT se soit goinfrés (certes les grosses boites du CAC 40 savent « optimiser...) sur les bénéfices ! Dividendes versés si approuvés par l’assemblée générale des actionnaires. Là on en revient aux fameux »Fat Cats« qui détiennent le réel pouvoir.

Ils sont le problème, le cancer du marché libre et concurrentiel. Le Côté obscur de la Force Jedi-Libéral. Le »Mister Hyde« du Capitalisme.

Et on devrait inciter les entreprises de toutes tailles à »intéresser« les salariés sur les résultats de l’entreprise.

Certaines entreprises pourraient même inciter les salariés à être »participataire".

J’appelle ça Capitalisme Social ou Coopératif, Mutualiste mais ça reste du Capitalisme...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès