• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baldis30

sur Matteo Renzi contre Hollande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 14 mars 2014 22:19

L’une des forces de l’Italie sur le plans des structures réside dans le fait que pour une population sensiblement équivalente à celle de la France elle compte seulement 8500 communes environ. Ce que nous appelons départements se nomment provinces. le terme de région recoupe à peu près nos réalités, quoique l’autonomie de certaines régions donne, en fait plusieurs statuts, avec quatre langues officielles ( italien, français, allemand et grec).

Comme toujours le problème des structures cache le véritable problème de savoir qui détient le pouvoir. On se retrouve avec l’axiome gaulliste bien connu :

« les structures valent ce que valent les personnes qui les animent ».

Ce qui me fait rigoler au dernier degré ce sont les réformes de structure et surtout ceux qui les proposent et chaque fois on est en droit de se demander :

« quelle place le réformateur veut occuper dans la nouvelle organisation qu’il propose  ? ». C’est humain, mais d’une efficacité douteuse , surtout si l’on complète par « quelles places le réformateur donnera-t-il à ses amis ? »

On amuse la galerie, on distribue les diatribes, les rôles et surtout les bénéfices espérés. « Vous verrez, ce sera mieux après ... » sauf que l’on paye l’avant et l’après.... En Italie comme en France

Que l’on commence par faire fonctionner les systèmes en place, quelquefois victimes de doublons en cas de changement de tête politique ( alias , le copain d’avant, le copain d’après les élections), trop souvent de compromissions à caractère mafieux.

Prodi, Renzi, Berlusconi, tous dans le même sac... Grillo .....ah ! Poujade s’est réincarné... Au milieu surnage Saviano dont les analyses sont les seules véritablement productives de progrès.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès