• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sirocco

sur Voulez-vous la guerre totale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sirocco sirocco 17 mars 2014 21:25

Du calme !

Rangez votre parano au placard.

Nous sommes loin d’une guerre entre l’Occident et la Russie. Les « sanctions » prises par l’UE et les USA contre une vingtaine de sous-fifres russes (interdiction de visa, gel des avoirs...) font rigoler toutes les diplomaties. C’est du théâtre pour amuser les gogos que nous sommes et pour que, finalement, personne n’ait l’air de perdre complètement la face.

Mais qu’est-ce que vous croyez ? Nous ne sommes plus au début du XXème siècle. Les protagonistes sont en relation permanente. Poutine et Obama se parlent au téléphone et quand ce n’est pas eux en personne, ce sont leurs diplomaties qui communiquent. Chacun connaît les intentions de l’adversaire et la poursuite de sa politique.

Ce qui se passe actuellement en Ukraine est connu, prévu de longue date. Le rattachement de la Crimée, ça fait belle lurette qu’il est entériné de part et d’autre. Même la suite des événements que nous, simples citoyens, ne connaissons pas, est déjà planifiée entre les USA et la Russie. Nos médias nous abreuvent de propos inquiétants pour se rendre intéressants mais nous ne sommes nullement en situation de guerre prochaine.

Sur ce plan il existe d’ailleurs un bon baromètre auquel on ne pense pas toujours : le prix des carburants ! Il faut savoir que les grandes sociétés pétrolières sont très au fait de la politique mondiale (pour ne pas dire qu’elles la dictent...). Si un conflit était imminent, ce qui signifierait une possible perturbation des approvisionnements de pétrole, on verrait grimper les prix à la pompe. Rappelez-vous : au plus fort de la crise syrienne, quand on est passé à deux doigts d’une intervention armée de la part des USA, les prix de l’essence s’étaient envolés. Or ils ne bougent pas d’un poil en ce moment. C’est très bon signe.

Il n’y a pas de guerre en vue, seulement des gesticulations protocolaires pour accompagner les changements de situation (prévus pour la plupart) en Ukraine. Dormez tranquille !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès