• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Quel avenir pour la Crimée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 21 mars 2014 16:19

Dénoncer la vision hérité de la guerre froide des chancelleries occidentales et l’impérialisme va-t-en guerre des USA ne dispense pas d’un regard lucide sur les ambitions géopolitiques de la Russie.

Donc oui, l’UE et les USA ont eu un rôle majeur de déstabilisation de l’Ukraine et sont à l’origine des troubles actuels.

Néanmoins, oui aussi, Vladimir Poutine a pour objectif politique de restaurer l’influence internationale de la Russie à la hauteur de ce qu’elle fut lors de la période soviétique. C’est un objectif affiché, revendiqué, notamment lors de ses campagnes électorales et à de multiples reprises.

Donc oui, l’annexion de la Crimée par la Russie est aussi une étape nécessaire dans son projet « Eurasie » de Russie, puissance régionale majeure, pont entre l’Asie et l’Europe ; projet détaillé, officiel et tout à fait connu de quiconque suit un peu la politique russe.

Pour en terminer, dénoncer l’impérialisme mondial des USA ne doit pas faire oublier qu’il existe d’autres impérialismes régionaux, notament l’impérialisme russe qui s’exprime en de multiples occaions : Crimée, mais aussi Géorgie, Tchetchenie ...

Et de ne pas oublier que Poutine rêve effectivement de ne plus être un simple impérialiste régional, mais un impérialiste national à l’égal d’Obama !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès