• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Le paradoxe des religions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 26 mars 2014 17:48

visiblement tu ne connait pas le mythe chinois de la création à partir d’un œuf cosmique. Quelque part plus proche au niveau symbolique de ce qu’on connait.
D’autres mythes parlent d’un monde créé par un démiurge. etc....
c’est beaucoup plus varié que ce que tu dis.
Et surtout il ne faut pas oublier justement que ce sont des mythes, des récits symboliques, et que la création de la terre et du ciel à partir d’un combat/sacrifice est avant tout symbolique. J’imagine que les auteurs de ces mythes devaient penser que la terre et le ciel de devait faire qu’un au début, et donc que la séparation n’a pas pu se faire de façon douce, d’où le découpage de tiamat pour faire la terre et le ciel dans le mythe mésopotamien.

Sur ce point là d’ailleurs la bible ne fait que reprendre à sa façon les récits mésopotamiens etc.... Tout comme d’autres mythes dans la bible, surtout l’ancien testament.
Dans la bible elohim sépare la terre et le ciel des eaux primordiales, eaux primordiales qui dans le mythe mésopotamien est ... tiamat.
C’est juste une question de forme, modifiée dans un cadre « monothéiste ».
C’est comme ça que dans la bible c’est le même dieu qui déclenche le déluge et sauve l’Homme ( il n’y en a qu’un ), alors que dans les mythes polythéistes/hénothéistes ce sont des divinités différentes qui agissent.

Tu oublies de mentionner que des créations se font aussi par accouplement entre divinités.

D’un autre coté la genèse de notre univers connu donné par la science n’est pas un récit de tout repos puisque cela s’apparente à une explosion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès