• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Le mythe de la pénurie de logements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 28 mars 2014 13:30

En France, le nombre de logements pour 1000 habitants était de 512 en 2005. Il a légèrement augmenté depuis mais on va rester sur cette base. L’Espagne est à 515 logements et les Pays Bas à 422 et l’Allemagne à 477.

Donc en France nous avons plus de 1 logement pour 2 habitants. Comme nous avons dans les secteurs à forte densité une pénurie de logements, ces chiffres (exacts) pourraient sembler étranges.

Il y a une raison à cela : Dans ces logements sont intégrés les résidences secondaires ainsi que les logements de vacances (Pierre et Vacances, VVF, Belambra etc.). La France est une destination touristique majeure, où beaucoup de villages sont habités par une population étrangère et où il existe un très grand nombre de logements de vacances. Ce qui fausse beaucoup le résultat.

Il faut aussi comparer ce nombre de 512 au nombre de 70 qui est le nombre de logements sociaux en France pour 1000 habitants. Ce nombre de 70 est très faible par rapport au Pays Bas (147) et au Danemark (102). Mais il est très fort par rapport à l’Allemagne (27) et l’Espagne (3).

Si vous enlevez le nombre des logements de vacances vous vous retrouvez à 350 soit un nombre de logements très faible par rapport à l’Allemagne, les Pays Bas, la Belgique et même la Grande Bretagne.

Il suffit de voir la liste des demandeurs de logements sociaux pour s’en rendre compte.

Le prix du loyer n’a pas vraiment augmenté par rapport au prix du logement, parce que le prix du loyer tient compte de la capacité des locataires à pouvoir le payer. Il tient aussi compte d’un parc immobilier relativement vétuste qui s’il vaut beaucoup d’argent aujourd’hui, n’a pas couté ce prix lorsque le propriétaire en a fait l’acquisition il y a 20 ans. Donc si il y a 15 ans vous avez acheté un logement 80000 euro (il vaut 150000 aujourd’hui dans des villes comme Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux etc.) et que vous le louez 600 euro, vous avez une rente de 8% net (moins la taxe foncière et divers), ce qui est très rentable. Et à 600 euro vous êtes assuré de conserver votre locataire

Pour diminuer le cout des loyers et aussi le cout des logements, il faut donc construire des logements mais surtout des logements sociaux.


La part du loyer dans le budget d’un ménage est d’environ 25% (35 pour la région parisienne). Mais cette part augmente trés fortement quand les revenus sont inférieurs à 2000 euro. Il faut donc plus de logement sociaux.

Le problème dans la construction des logements sociaux est que le développement des bailleurs sociaux s’est fait (grâce et à cause du 1%) de façon anarchique. Ce qui fait que les 1% sont collectés dans les régions voire même les localités. Les bailleurs sociaux des régions comme l’ile de France souffrent de manque de moyens pour construire, alors que les bailleurs sociaux du Gers, de la Lozère, de l’Ardèche collectent le 1% des PME de leurs régions et n’ont rien à construire.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès