• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Le mythe de la pénurie de logements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 28 mars 2014 19:40

C’est bien un problème d’offre et de demande, puisqu’il n’y a pas d’offre adaptée à toute une partie de la population, celle qui n’a pas les moyens d’acheter un appart ou une maison.

Dans de nombreux endroits les prix les plus bas à la locations (en excluant tout ce qui est taudis ou équivalent ) sont trop élevés. Et en plus les loueurs ont en plus des demandes exorbitantes.
Par exemple un loyer à 500€ pour une petit appart (1 chambre, un salon/cuisine plus WC et petite salle de bain) , et un salaire triple du loyer.
Bref pour un appart qui n’a rien de luxueux, on demande un salaire que n’a pas la moitié de la population. et même sans ça pour quelqu’un ou un couple avec un seul revenu au SMIC cela fait la moitié du salaire ( avec des aides au logement négligeables ).
Dans la région parisienne j’ai vu des chambres/studio de moins de 20 M² pour plus de 400€ à l’époque, et c’était en gros le minimum qu’on pouvait trouver. Sans compter que les demandes en HLM étaient saturées. C’est beaucoup trop cher par rapport au public que c’est destiné ( les gens qui logent là faute de mieux et de gros moyens ).

Enfin c’est sûr que par chez moi, théoriquement il ne devrait pas y avoir de pénurie de logements avec tout ce qui se construit, sauf qu’il y a plein de nouveaux appartements qui sont construits pour le tourisme, et qui restent vacants, par contre il y a une pénurioe de logements pour les résidents qui n’ont pas la chance d’avoir un revenu supérieur au revenu médian.

Dans le détail, il y a bien une pénurie de logements, même si cela ne concerne qu’une partie de la population.
Il y a une disproportion aussi entre les offres de logement et les demandes, qui ne coïncident pas.
Et aussi dans beaucoup de milieux urbains les prix bas sont trop hauts pour les revenus modestes.

Tout ça fait donc qu’un a d’un côté des appartements vides, et de l’autre côté des gens qui cherchent à se loger, sans que les appartements vides correspondent à leur besoin.
Donc il y aurait bien besoin de nouveaux logements pour répondre aux demandes réelles non réalisées, ou alors rendre accessible des vieux appartements retapés ( pas en faire des trucs haut de gamme ).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès