• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Athétürk

sur Où est la place de la Turquie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Athétürk 1er mars 2007 11:34

Croire que l’armée est garante de la laïcité en Turquie est non seulement une erreur fondamentale mais aussi, si on pousse l’analyse un peu plus loin, un certain esprit colonialiste qui a fait son temps : ces sauvages ne peuvent appliquer « nos » valeurs et « notre » système qu’à condition de les matter avec le baton de l’armée comme on mattait les africains pour qu’ils respectent l’Homme blanc et ses préceptes ! Faut un peu sortir de cette façon de penser digne de l’Apartheid. Non, l’armée turque n’est garante que de ses privilèges et de rien d’autre. Si cette armée était réellement garante de la laïcité, vous croyez qu’elle aurait permis, et même soutenu, le retour des cours de religion obligatoires dès l’école primaire ? Vous appelez cela de la laïcité ? Arrêtons de réfléchir dogmatiquement et avec des idées toutes faites surtout quand on voit que vous, comme d’autres qui se prétendent géopolitologues comme Del Valle, pensent que sans l’armée les turcs vireraient tous à l’intégrisme musulman !

Si la laïcité avance réellement dans ce pays, ce n’est ni grace à l’Etat turc et encore moins grace à l’UE ! C’est la société civile turque composée de ses intellectuels, de ses associations ou syndicats par leur engangement qui la changent en profondeur. Par exemple, depuis l’an dernier un parent alévi vient de gagner un procès retentissant ! Son enfant n’aura plus à suivre les cours d’islam obligatoires à l’école et cela devrait faire jurisprudence. Ce sont aussi les associations de femmes qui ont permis à ce que toutes les turques aient plus de droits ! Au contraire l’UE ne s’est occupé que des minorités chrétiennes (et oui le mal est profond chez nos faux laïques européens !) et non de la liberté de conscience ! L’UE a demandé à ce que tout citoyen turc puisse choisir un cours de religion mais n’a jamais demandé la fin des cours de religion obligatoire. L’UE raisonne encore au temps de l’empire romain où en France où les représentants de communautés étrangères sont vues par le prisme religieux ! Ce n’est pas cela la laïcité ! Ce n’est pas cela l’idée de la République et du citoyen. Le décret européen aurait été encore et toujours de contraindre chaque citoyen de choisir une religion. Est-ce cela la Laïcité ? De plus, cassons également une idée reçu et entretenue : 99% des turcs seraient musulmans ! La belle affaire ! « Voyez comme ces turcs sont tous pareils, ils se ressemblent tous, ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes » C’est l’idée qui se trouve derrière une telle affirmation que l’Etat turc et les médias européens propagent, avec des buts différents malgré tout. Et pourtant la Turquie est composée à 20-25% d’alévis (les alévis ne vont pas à la mosquée, pas de voile, mixité homme/femme, etc) dont la moitié se voit complètement hors de l’islam et vit l’alévisme comme une philosophie de la vie et non une quelconque soumission à une religion ou un dieu. Cela change déjà un peu ce tableau non ? Ajoutez-y ceux qui sont de simples déistes qui ne fêtent le ramadan comme d’autres Noël ici ou des sans religion et athées bien plus nombreux qu’on le pense surtout dans les milieux étudiants. Et oui les turcs, dans ce cas, ne seraient-ils pas des gens oridinaires comme vous et moi ? Non, il faut surtout présenter le turc des villages de l’est qui bat sa femme ou tue sa fille pour crime d’honneur. Vous comprenez c’est vendeur et ça existe. Oui en effet, qui l’a nié ? Comme il existe un homme qui tue sa femme sous ses coups en France, comme il existe de la pédophilie, de la xénophobie jusque dans les rangs de l’Assemblée Nationale ici ou des présentateurs de télé racistes qui disent ouvertement leurs idées sans être inquiettés le moins du monde. Mais la France c’est plus que cela me direz-vous ! Et vous aurez raison. La Turquie aussi...

La démocratie et la laïcité sont défendues par les millions de turcs que personne ne contraindra à reculer car il n’est point dans leur volonté de devenir une république intégriste comme la Pologne, Malte ou Chypre.

On insiste avec la Turquie sur les droits principalement des femems pour dire que non vraiment ces barbares n’auraient pas nos valeurs. Et quand on pose cette question avec des pays comme la Pologne, Malte ou d’autres à qui l’UE a accordé le droit de traiter leurs femmes avec mépris comme on le fait encore dans certains pays du Maghreb ou en Amérique du Sud. Des centaines de femmes meurent chaque année car elles n’ont pas le droit à l’avortement thérapeutique (ça vous dit qqch le droit à la vie qu’on voulait nous imposer dans la Constitution européenne ?) sur un continent qui devrait protéger les droits de femmes également. Mais non, on efface tout ça car vous comprenez, l’UE et racines judéo-crhétiennes sont importantes pour nous et vous, turcs, vous ne pouvez pas comprendre !

Alors, j’aimerais que personne ne se laisse avoir par des idées qui ne font que ressortir haine et turcophobie primaire en nous. En apparté, je voulais dire que j’avais voté NON au TCE car il allait contre les droits des citoyens français et surtout de la classe moyenne, qui représente la majorité des français.

Que fait-on me direz-vous ? On fait comme durant cette campagne électorale française. On ne cède pas à la peur imbécile, on ne raisonne pas comme le fait Le Pen avec des NOUS face aux AUTRES. Car ces personnes ne représentent qu’elles mêmes et nous n’avons pas à être les otages d’idées qui ne permettront pas à la majorité d’avancer. EUX, les turcs sont aussi divers que VOUS. Il nous faut sortir du fantasme entretenu ici et là du turc avec l’épée dans la bouche comme on caricaturait le « nègre » durant la colonisation, le communiste ou le musulman. Comme les européens ont réussi de fantastiques avancées, il nous faut prendre conscience que d’autres en réussissent autant, voire plus et ce sans notre aide ! L’Europe et particulièrement la France sont à la traine économiquement. Et dans une économie morose, nos droits sont baffoués car nous n’avons même plus le temps de nous y intéresser. Il suffit de regarder l’inverse avec la Chine. Une économie en croissance leur a permis de progresser sur le plan des libertés et des droits même s’il leur reste encore bcp à faire. C’est la loi dans une démocratie prospère. Je le souligne car les pays du Golfe sont prospères du point de vu éco mais sans laïcité, leurs droits seront toujours baffoués.

La place de la Turquie sera là où les européens et les turcs voudront qu’elle soit mais pour cela il faudra sortir des dogmes et des fantasmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès