• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de davidbechard

sur Fonds d'investissement et entreprises innovantes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

davidbechard 1er mars 2007 12:03

Votre projet et votre réponse est très représentative d’un des problèmes de la création d’entreprises innovantes.

Les projets et futurs produits services sont très intéressants mais nécessitent de forts besoins en financement donc de lever des fonds (car nous n’avons pas tous, la grande majorité d’ailleurs, d’argent à investir en quantité souvent jeunes entrepreneurs dans ce secteur)... et bien souvent au près de fonds de capital-risque, ce qui vous laisse quasiment aucune chance de « ne pas vous faire bouffer le nez ou bouffer tout court » car ils partiquent le métier depuis 10-30 ans, ont des moyens financiers et autres énormes, connaissent par coeur les failles des lois, pour vous imposer ce qu’ils veulent et vous mettre une pression abusive pour les négociations suivantes.

Bien sur que les lois s’adaptent, mais cela se fait lentement, soit via le parlement (mais là encore les fonds ont un pouvoir de lobbying très très nettement supérieur), mm si les pouvoirs publics sont attentifs, sinon beaucoup d’associations d’entrepreneurs (croissance plus, comité richelieu, centrale santé, club alpha..) et de business angels (france angels notamment) militent pour faire entendre leurs voix. Au final, la loi avance aussi du fait de la jurisprudence, mais là c malheureusement encore un particulier avec des avocats très chers trop chers pour un particulier qui décide de se défendre et d’essayer de faire avancer les choses.

Concernant votre projet, je vous propose 4 solutions :
- Revoir votre modèle économique pour être profitable bcp plus rapidement (facile à dire mais bcp de produits/technos ne le permettent pas) puis développer vos propres produits
- lever des fonds au près de capitalistes moins violents et prédateurs que certains fonds, des chefs d’entreprises qui ont très bien réussi peuvent peut-être vous aider
- vous appuyer sur les aides publiques car elles sont très bien faites, d’ailleurs l’Etat se trouve très peu rémunéré pour ce qu’il fait alros qu’il prend tous les risques à la base (à méditer en fait)
- réfléchir à deux fois avant de créer votre boite innovante, car beaucoup restent sur le carreau et c’est un secteur très dur... je connais des dizaines d’entrepreneurs dans le secteur, personne n’envie leur vie une minute je pense... En même temps, quand on a le virus, c’est pas simple de ne pas y retourner, mais autrement.

Si je peux vous aider, vous pouvez me contacter via mon mel perso.

Cordialement

David


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès