• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur « en finir avec ce fétichisme européen » Frédéric Lordon pour la sortie de l'Euro, la rupture avec l'UE – Entretiens avec Marianne et La bas Si j'y suis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 10 avril 2014 13:45

@ Bleu


Le Manifeste ne mérite pas d’être tripatouillé comme vous le faite. Le passage contesté est le suivant :

« En outre, on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. 

Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot.

Déjà les démarcations nationales et les antagonismes entre les peuples disparaissent de plus en plus avec le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l’uniformité de la production industrielle et les conditions d’existence qu’ils entraînent.

Le prolétariat au pouvoir les fera disparaître plus encore. Son action commune, dans les pays civilisés tout au moins, est une des premières conditions de son émancipation. »

L’UE actuelle n’est donc rien de plus, ni de moins, que : « le développement de la bourgeoisie, la liberté du commerce, le marché mondial, l’uniformité de la production industrielle et les conditions d’existence qu’ils entraînent. » qui sera, évidemment, dépassée ultérieurement.

On voit clairement que Marx inscrit les luttes d’émancipation prolétariennes dans des démarcations (frontières) sans cesse agrandies par la bourgeoisie elle-même. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès