• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Les religions : des armes de destruction massive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 14 avril 2014 11:52

Il est clair que le sécularisme sera la plaie de l’humanité en ce 21ème siècle. Les théocraties, on les reconnait de loin, l’argumentaire contre elles est déconcertant de facilité, mais un régime séculaire défend la religion de manière bien plus sournoise et plus difficile à combattre, en effet, les valeurs universels de tolérance et d’amour du prochain nous interdisent de les attaquer de front, on veut les convaincre, mais pas les traumatiser. Ca nous a déjà joué des tours, nous avons été « tolérants » envers les nazis avant la guerre, nous avons été « tolérants » avec les staliniens bien après (religions non-théistes, mais avec culte et rites, donc pareil), on l’a d’ailleurs amèrement regretté. Ne regrettera-t-on pas d’avoir toléré l’eschatologie, si un croyant se sent en mission divine de provoquer l’apocalypse en lâchant quelques missiles ? Ne regrettera-t-on pas d’avoir naïvement cru à l’appellation « religion tolérante » quand leur écrit sacré, qu’ils placent au sommet des valeurs, appelle au prosélytisme violent et meurtrier ? Ne regrettera-t-on pas d’avoir naïvement cru à l’appellation « religion de paix » quand leur écrit sacré  appelle à la guerre sainte envers les infidèles ?
Les religions sont les démons du passé que l’on se doit de combattre pour évoluer vers une société plus juste dans l’épanchement de la noosphère. Elles doivent être reléguées dans un univers privé et intime, relevant de liberté individuelle, le prosélytisme doit être traité comme un exhibitionnisme, les signes ostentatoires de religions comme des éléments de nudité qui n’a pas sa place de partout ; de même qu’on ne rentre pas en débardeur dans une église, on ne rentre pas avec une kippa ou un hijab dans une école.
Mais il faudra qu’on fasse encore beaucoup de chemin pour en arriver là. Aux USA, un athée déclaré n’a aucune chance d’être élu. Est-ce si différent en France ? Je ne pense pas qu’’Hollande aurait été élu s’il avait clamé haut et fort son athéisme. Il était prudent, il a dit ne pas croire, mais reconnaître l’héritage. Quel héritage, d’ailleurs ? Je l’ignore, mais il y a certainement beaucoup à jeter, la place au grenier est fortement limité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès