• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tythan

sur La signification très politique de l'abstention croissante aux européennes : la preuve par les chiffres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tythan 16 avril 2014 11:42

Bonjour et merci pour cet article.

L’abstention est un phénomène extrêmement compliqué à décrypter, bien malin serait celui qui prétendrait le contraire. Elle regroupe à la fois les abstentionnistes militants, qui font de leur abstention un acte politique, à l’image de Taktak, et une immense majorité de personnes qui au fond s’en foutent. En mettant à part le cas de ceux qui, pour une raison x ou y ne se déplacent pas et n’ont pas pensé à la procuration, le problème, c’est qu’un très grand nombre se retrouve dans un entre deux : concernés mais conscients que leur vote ne sert pas à grand chose, ils ne réfléchissent pas plus que ça et s’abstiennent.

Je partage un certain nombre de constat de l’auteur ainsi que son explication sur la spécificité de l’abstention européenne, mais en aucun cas je n’en tire de trop grandes conséquences.

Ainsi, lire « Chacun le sait, pour dénoncer l’Union Européenne du capital qui détruit la France et ses acquis sociaux, comme il l’avait fait en 2009, avec plusieurs autres organisations, le PRCF s’est engagé dans une campagne de boycott de l’élection européenne, pour l’abstention citoyenne » est totalement grotesque.

Sans faire insulte à ses militants et plus particulièrement à Taktak, force est de constater que le citoyen lambda, pour ne pas dire 99,99% des Français n’ont pas même connaissance du PRCF et qu’ils se contrefoutent de ses mots d’ordre. Qu’on le veuille ou non, le PRCF est un groupuscule (je dis ça sans aucun mépris, c’est juste un constat).

De même, utiliser comme slogan surtitre : « Le 25 mai dire non à l’union européenne » puis en dessous titre : « abstention citoyenne » est totalement faux. Pour certains, et à mon avis ils sont très minoritaires, s’abstenir aux élections minoritaires est un acte citoyen, ayant une signification politique profonde.

Je suis d’accord pour dire que l’abstention massive et croissante traduit un certain rejet de la construction européenne telle qu’elle se fait actuellement. Mais jusqu’à quel point ? Personne n’en sait rien !

La réalité, elle est simple : ceux qui, parmi les abstentionnistes, rejettent la construction européenne, sont en fait les meilleurs alliés de ceux qu’ils prétendent combattre.

Le 25 mai, il y aura un certain nombre de candidatures eurosceptiques. Pour ma part, je voterai pour les listes de Debout La République, qui sont créditées d’un score intéressant par les sondages (j’ai entendu 4%).

Mais il y en aura d’autre : les listes du Front National à l’extrême droite, les listes du Front de Gauche à l’extrême gauche, ces dernières n’étant malheureusement pas assez cohérentes dans leur critique de la construction européenne. Si vous êtes de gauche modérée, vous serez effectivement un peu orphelin, mais rien ne vous empêche de voter dans ce cas pour les listes de Debout La République qui rassemblent un grand nombre de personnalités issues de la gauche et du gaullisme social (Jean-Pierre Chevènement a failli s’allier avec DLR, ce qui montre bien que c’est le cas).

Si vraiment vous êtes europhobe, vous pourrez peut-être voter pour les listes de l’UPR, à condition qu’ils arrivent à monter des listes (ce qui n’est pas du tout certain au vu de leurs problèmes, évidents, de financement).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès