• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jimmie Danger

sur Non au « retour » aux valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jimmie Danger (---.---.164.192) 1er mars 2007 15:24

« Mondialisation »

Il fut un temps (1848) où ce concept, prévu pour un futur proche s’appelait « internationalisation du Capital ».

(...) Poussée par le besoin de débouchés toujours nouveaux, la bourgeoisie envahit le globe entier. Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout, établir partout des relations.

Par l’exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l’industrie sa base nationale. Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l’adoption devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées, industries qui n’emploient plus des matières premières indigènes, mais des matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les parties du globe.

Karl MARX « Manifeste du Parti Communiste »

.. Mis à part le phénomène de délocalisation, difficilement imaginables à l’époque, (les transports modernes étaient embryonnaires ), l’avenir lui a donné raison..

Jimmie Danger


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès