• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Je suis le chemin, la vérité et la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 avril 2014 00:20

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jn 14/6)
c’est la réponse faite à Thomas après que Jésus leur eût dit : « Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin ».(Jn 14/4)

Sur ce, bien que le verset 6 était clair, comme ils étaient tous plus ou moins bouchés de la feuille semble-t-il, Philippe en rajoute une louche  :« Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » (Jn 14/8)

et en bon pédagogue patient qu’il était, Jésus, comme d’hab’ pas avare d’explications leur répond autrement, vu que Philippe était aussi très visiblement à côté de la plaque à attendre quelque devoir d’adoration dévôte ... .

Ce verset 8 est à mon sens, avec le « nul ne vient au Père que par moi » du verset 6, la source même de l’iconodulie extravagante faite autour de la personne de Jésus (alors que ce Fils de l’homme n’en demandait pas tant), et la racine profonde du sectarisme chrétien.

Ah, ah, ah ... le Christ, incontournable !!! « nul ne vient au Père que par moi » ! ite missa est, Jean l’a dit !
 ahrrrrrrrrgggg devil ! pas d’autres chemins ?

Ce raisonnement est à l’évidence absurde, mais il traverse hélas un certain nombre d’esprits chrétiens. Ces phrases prises « hors contexte » détournent complétement le sens de ce chapitre 14 de Jean qu’il faut considérer dans son entier.

Si on décortique un peu le verste 14/6 dont l’architecture est très simple, on obtient :
[Je] (sujet) suis [le chemin, la vérité, et la vie] (groupe attribut du sujet). Nul ne vient au Père que par [moi] (le « moi » qui renvoie à l’équivalence énoncée par le biais du verbe « être » dans la phrase précédente.)

[Je]_[le chemin, la vérité, et la vie]_[moi]

Dans le groupe attribut le chemin, la vérité, et la vie, il y a de toute évidence un ordre logique, le chemin implique d’expérimenter, implique un déroulement dans le temps, une mise à l’épreuve, une connaissance puisque Jésus a dit (4/6) « vous en savez le chemin », et un discernement qui ne peut conduire (en conséquence de la fidélité et de tout l’enseignement qui précède) qu’à se placer dans le « vrai », et par suite à la « vie » (au Père)

Les versets 21 et 23 sont particulièrement explicites pour corroborer cette hypothèse, la condition est que, « si ... »

Jésus lui répondit (à Jude) : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »

garder sa parole, c’est l’accomplir ... accomplir la loi, c’est choisir de se mettre dans le vrai ... etc.

Pour rassurer ses bons élèves face aux difficultés qui les attendent, Jésus leur annonce pour les rassurer un bonus, l’aide d’un paraclet « aide-mémoire », le concours de grâces si besoins :
« Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14/26)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès